[Elasmucha sp.] j'ose pas y penser (larve)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Elasmucha sp.] j'ose pas y penser (larve)

Message par typhaeus »

Bonjour à tous,

Pendant que certains trainaient encore sur les pelouses de givet, remonté à bloc par ce fabuleux WE et tentant de mettre à profit une petite discussion avec François sur certaines relations espèce/hôte, voici ce que j'ai obtenu après quelques minutes de battage d'une plante bien particulière sur une terrasse alluviale de la Moselle.

Image

Typhaeus : France : Archettes : 88 : 29 8 2011

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 77246

Bien verte, hein :mrgreen:

Pour plus d'info, j'attends vos premiers avis :0002:

julien

Balises :
seb.d
Membre confirmé

j'ose pas y penser (larve)

Message par seb.d »

typhaeus a écrit :j'attends vos premiers avis
Très belle photo très belle bête !

Elasmucha fieberi :?:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:(

Ah ouais, j'avais zappé l'habitus des larves de Elasmucha....j'étais parti sur un carpocorini un peu plus tripant, parce que j'ai eu la larve au battage d'Armoise...
Je comprends maintenant aussi pourquoi cette larve a refusé de se nourrir sur cette même plante que je lui avais délicatement prélevé, l'élevage fut un échec retentissant :wink: J'aurai plutôt du prendre des feuilles de la lisère juste derrière...

bon, sinon, vous connaissez un truc pour distinguer fieberi/grisea sur les larves ?
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

typhaeus a écrit :vous connaissez un truc pour distinguer fieberi/grisea sur les larves ?
Malheureusement non... en fait j'ai évoqué fieberi pensant que tu avais réussi l'élevage (je te voyais mal faire un sujet sur une vulgaire grisea...)
A mon avis les larves d'Elasmucha c'est comme les Elasmostethus... sp :-|
typhaeus a écrit : Je comprends maintenant aussi pourquoi cette larve a refusé de se nourrir
c'est vrai qu'elle est toute maigrichonne :lol:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'allais proposer comme Seb. Elle est carrément arrondie par rapport aux larves d'E. grisea habituelles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Ca aurait donc pu être pas mal quand même, dommage que je me sois entêté sur mon idée d'Antheminia...
Vinz a écrit :J'alalis proposer comme Seb.
Tu veux sonner ma mise à mort pour cette méprise de débutant...ah quelle belle solidarité sur ce forum :0005: (a prendre au sens exact des mots! merci les gars!)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les larves des deux Antheminia sont très proches. Elles sont moins contrastées et à ma connaissance n'ont pas de vert.
Vinz
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui je confirme il s'agit bien d'une larve d'Elasmucha.

Par contre je ne vois pas ce qui permet de dire E. fieberi plutôt que E. grisea.
Vinz la trouve plus ronde, mais je crois plutôt à un fameux effet optique car la photo est prise de l'arrière de la bête (ou disons qu'elle est penchée en avant...). De plus il doit s'agir d'un début de stade V, la larve ne s'est pas beaucoup nourrie ce qui lui donne un aspect plus rond avec un abdomen moins rempli.

Dans ce cas, à part un élevage ou une confirmation dans un article, un livre ou un autre forum, et compte tenu de la relative rareté de E. fieberi, je pense qu'à disons 90% il s'agit d'E. grisea.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis d'accord avec Edessa en tout point :wink:
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »