Bonjour,
pour conclure ce post et faire suite à la demande de Pierre ci -dessous, je vous mets un cliché d'
habitus dorsal et ventral sur un autre individu pris le même jour au même endroit que celui du premier post.
Il y a toutefois moyen de savoir si oui ou non il s'agit de cette espèce, il faut juste vérifier que :
- les filières sont jeunes
- les poils ventraux du métatarse II sont plus longs que ceux des autres pattes.
Pour la crédibilité du forum et la connaissance de tout un chacun, je souhaiterais tout de même avoir la confirmation des 2 contrôles que j'ai demandés à Christian (histoire aussi de voir que les informations du SpiMi sont fiables)
Les dessins abdominaux dorsaux sont plus caractéristiques que pour le premier individu. Les
filières sont effectivement jaunes (notamment en vue ventrale);
Par contre pour ce qui est des longues
soies des métatarses et
tarses de la deuxième paire de pattes, ce critère est loin d' être flagrant sous bino. : on peut même dire que celles de la première paire sont plus longues !!!
Pour moi ceci apparait donc comme un critère peu fiable... (?) car en deuxième analyse je ne pense pas qu ' on puisse contester ici l' ID. de
Pardosa vittata (vu l'
habitus dorsal, le complexe épigyno-vulvaire et la coloration des
filières...).
Je pourrai si vous le souhaitez refaire un cliché des segments antérieurs (dorsaux) des quatre pattes droites pour comparer. Mon premier cliché n' étant pas assez net.
N.B. : Il n' est pas impossible de penser que j' aurais corrigé uniquement par moi-même mon erreur d' ID. après une deuxième étude, mais je préfère tout de suite donner ma première idée même si elle est fausse, afin qu' on en discute ensemble et cela permet aussi en faisant part de ses propres erreurs de progresser plus rapidement car cela fixe plus les idées...Ceci écrit je ne dis pas qu il faut se tromper systématiquement, d' accord....
Christian

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 6 7 2011
Altitude : 10 m. env. - Taille : 7,5 mm.
Réf. : 77539