[Cercidia prominens] Cercidia

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Faunedelaisne
Membre

[Cercidia prominens] Cercidia

Message par Faunedelaisne »

Image

Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 19 9 2011

Altitude : 130 m - Taille : 6 à 7 mm

Réf. : 77416

Bonjour,

je souhaiterais confirmation qu'il s'agit bien de Cercidia prominens ?

Nicolas

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Cercidia

Message par Pierre55 »

Aucun doute :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Cercidia

Message par Roy »

L' habitus (mais c' est aussi une question d' habitude) correspond bien à celui de Cercidia prominens. il y a une façon très simple d' être sûr de l' ID. c' est de mettre en évidence les 3-4 fortes épines noires sur chaque côté de l' éperon antérieur de l' abdomen dorsal. Ce qui n' est pas très évident ici (tout au moins pour mes vieux yeux).
Mais pas de problème, pour moi c' est bien elle.
Je ne la confonds plus (comme au début de ma pratique) avec Hypsosinga heri :0016: (mais celle ci vit aussi dans des milieux différents, enfin, en Vendée, déjà...).

Entre parenthèses cela aurait été bien que tu précises le milieu...Pour moi le biotope a (comme ici) parfois de l' importance.

Christian
Faunedelaisne
Membre

Cercidia

Message par Faunedelaisne »

C'est vrai, je n'ai pas précisé que je l'ai trouvé dans un larris ( quasimment une pelouse calcicole ) plein de fleurs sauvages, en surplomb de la vallée, exposé plein sud.
Merci pour la confirmation. :D

Nicolas
Roy
Membre confirmé

Cercidia

Message par Roy »

Faundelaine a écrit :
C'est vrai, je n'ai pas précisé que je l'ai trouvé dans un larris ( quasiment une pelouse calcicole ) plein de fleurs sauvages, en surplomb de la vallée, exposé plein sud.
C' est un biotope qui exclut Hypsosinga heri (espèce avec laquelle Cercidia avait été confondue il y a 2 ans je crois sur ce forum) car en Vendée on la trouve dans les herbes (le plus souvent près des frênes) au bord de l' eau ( "marais mouillé" de la R.N. de Mouzeuil-Nalliers, par exemple). Maintenant d' accord on n' a plus besoin de ça pour la détermination, mais quand on débute ce peut être un élément d' orientation intéressant. C' est là où je voulais en venir en fait... :)

Merci pour le mot "larris", je ne connaissais pas... :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »