[Clubiona sp.] Quelle famille pour cette chasseuse ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Clubiona sp] Quelle famille pour cette chasseuse ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'ai pas trop l'habitude d'identifier les araignées "chasseuses" (celles qui ne font pas de toile), je ne sais donc pas dans quelle famille chercher. J'ai quand même regardé dans les Lycosidae (sur un malentendu, ça pouvait passer), mais, sans surprise, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Un chti coup de main serait le bienvenu :D . D'avance, merci.

Image
(Fouchères, 10260, alt 130m, le 09/09/11, de nuit, posée sur une feuille d'orties non loin d'une source ; 7 mm)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Quelle famille pour cette chasseuse ?

Message par gizmo »

Les filières doivent t'orienter vers les Gnaphosidae
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

heum...tu es sûr ? perso. (mais je peux naturellement me tromper) je trouve les yeux médians postérieurs bien ronds et bien distants pour appartenir à cette famille....l' apophyse tibiale (de droite) me gêne aussi, j' opterais plutôt pour une bienvenue au club...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah mince, du coup (juste après avoir lu le message de Gizmo), je pensais avoir reconnu une Drassodes. C'est vrai que les filières sont développées. Par contre, je ne vois pas trop ce qu'il faut voir au niveau des yeux. Et encore moins au niveau de l'apophyse tibiale, d'ailleurs. Peux-tu détailler s'il te plait ?
Roy a écrit :j' opterais plutôt pour une bienvenue au club...
Une Clubionidae ? Ce serait top, ça me ferait découvrir deux nouvelles familles en un seul sujet :D . Remarque, d'après ce que j'en vois sur la galerie, elles ont les filières développées aussi, non ?
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 20 avril 2012, 9:32, modifié 2 fois.

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

les yeux médians postérieurs sont les deux que tu vois les plus à droite et en arrière sur le céphalothorax : comme déjà écrit ils sont circulaires et distants par rapport à ceux des gnaphosidae qui sont ovales (ou irréguliers) et rapprochés.
Pour l' apophyse tibiale il s' agit de celle de la patte mâchoire (ou pédipalpe) située en avant du céphalothorax de ton exemplaire. Cela fait comme un ongle noir en arrière du tarse droit (pour la bête). Ce tarse fait comme un gant de boxe à l' extrémité de la patte mâchoire (à gauche sur la photo) Tu le vois ? Et bien cette apophyse tibiale (située plus précisément sur le tibia, en arrière du tarse) est plus évocatrice d' une clubionide que d' une gnaphoside.
Quant aux filières elles permettent difficilement sur ta photo de distinguer une gnaphoside d' une clubionide.

J' espère avoir été clair mais je me rends bien compte que ce n' est pas évident. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si si, tu as été parfaitement clair. Et je sais que ça ne doit pas être facile d'expliquer des trucs qui doivent, toi, te paraitre évident. Aussi ai-je pris la liberté de faire ceci pour confirmer ce que je pense avoir compris, peut-être cela t'évitera-t-il d'avoir à rentrer dans des explications compliquées si un autre débutant te le redemande :) . Donc, photo de gauche, détail de ma bestiole. Je me suis permis de prendre sans autorisation :oops: un détail de la photo 8264, identifiée comme Drassodes sp., Gnaphosidae (photo magnifique, au passage !!!), à droite. Les yeux médians postérieurs, comme tu l'as déjà dit deux fois :wink: , sont effectivement ronds et séparés à gauche (en rouge) et ovales et rapprochés à droite (en noir). Quant à l'apophyse tibiale, je pense avoir compris que c'est la petite excroissance que j'ai entourée en rouge.
Au passage, je ne sais pas s'ils sont ronds ou ovales, distants ou rapprochés, mais tu as de sacrés yeux pour voir ça :0009: :0024:

Image

MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Même avis que Christian (Ah c'est déjà plus facile !!!) mais en plus en fonction de l'habitat j'adhérais au Club .....

Bien cordialement.
:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Gast, je me suis précipité :oops: :oops: :oops:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous trois de vos réponses, et notamment à toi, Gizmo, dont la précipitation m'a quand même été utile pour découvrir les Gnaphosidae que je ne connaissais pas non plus. Partant du principe que la famille était certaine, je suis allé voir en galerie, puis sur FE pour confirmer qu'il n'y avait qu'un genre (Clubiona) en Europe. D'après ce que j'ai deviné sur le forum, la mienne va demeurer en sp. à moins que vous ne remarquiez un élément déterminant. Quoi qu'il en soit, encore merci à tous pour le coup de main.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »