[Carpocoris mediterraneus] Encore Carpocoris?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bilule
Membre confirmé

[Carpocoris mediterraneus] Encore Carpocoris?

Message par Bilule »

Bonjour,
Si je dis:
- pas d'encoche nette sur le scutellum :arrow: Carpocoris purpureipennis, pudicus ou mediterraneus
- pas de couleurs "flashies", allure fine et élancée ( :? ) et épaules très pointues :arrow: Carpocoris mediterraneus
- que la localité va également dans le sens de C. mediterraneus.
... ça tient debout ou j'ai raté des points essentiels dans mon épluchage des posts précédents?
EDIT. Erreur: C. pudicus présente une encoche nette sur chaque bord du scutellum

Question subsidiaire: y a-t-il bien deux sous-espèces, C. mediterraneus mediterraneus et C. mediterraneus atlanticus? Y a-t-il une différence visible sur photo entre les deux?

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/08/2007
Altitude : NR - Taille : ~12 mm
Réf. : 288608

Merci de votre aide :)

Édit.: photo mise en galerie- Coquille
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 26 août 2021, 17:47, modifié 5 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dans les carpo, je me plante souvent mais j'aurais tendance à confirmer ton choix.
Attends seulement l'avis des mousquetaires... :lol:

A la question subsidiaire, c'est 'oui' et 'je ne sais pas' :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Pierre pour ces réponses efficaces :)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

allez je joue : je dirais comme toi Bilule!

Pour les sous-espèces, je ne crois pas qu'on puisse les distinguer sur photo, mais à la localisation. Ceci dit, je n'en sais pas plus...
:)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Bravo :D , je confirme Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Il y a bien 2 sous-espèces.

Pour les distinguer: Pointes du pronotum allongées: c'est C.m.atlanticus , et courtes: c'est C.m.mediterraneus.
En principe en France on n'a que C.m.atlanticus.
Bon, un article récent vient de mettre en synonymie tout ce beau monde avec Carpocoris fuscispinus... 8-O

Mais j'ai cru comprendre que certaines personnes n'étaient pas trop d'accord :wink: avec ce point et que C.mediterraneus allait bientôt être réhabilité...
Ce serait la moindre des choses pour le 50è anniversaire de sa description par le Maître Tamanini!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Le koala est content, merci à tous :D
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Edessa a écrit :Bravo :D , je confirme Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Il y a bien 2 sous-espèces.

Pour les distinguer: Pointes du pronotum allongées: c'est C.m.atlanticus , et courtes: c'est C.m.mediterraneus.
En principe en France on n'a que C.m.atlanticus.
Bon, un article récent vient de mettre en synonymie tout ce beau monde avec Carpocoris fuscispinus... 8-O

Mais j'ai cru comprendre que certaines personnes n'étaient pas trop d'accord :wink: avec ce point et que C.mediterraneus allait bientôt être réhabilité...
Ce serait la moindre des choses pour le 50è anniversaire de sa description par le Maître Tamanini!
Todavia, Edessa tiene razon :wink:

FD.
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Tamanini avait arrive que les Carpocoris méditerranéens avaient des caractéristiques différentes de ceux continentaux, en décrivant un espècie nouvelle (et sbsp.) avec des caractéristiques morphologiques détachées. Mais, probablement, il a approché deux sous-espèces qui pourraient appartenir à deux espècies différentes. Ribes et colléagues ont suivi le même critère, mais en coupant au lieu d'élargir.
Au contraire, en partant du critère du pronotum plus ou pas rugouleux, nous voyons qu'il est commun aux deux sbsp. de C. mediterraneus. Toutefois, une à les angles huméraux comme C.purpureipennis, l'autre comme C.fuscispinus.
En pratique je serais enclin à retenir les deux sous-espèces comme deux formes (morpha? sbsp. geographique?) méditerranéennes des deux espècies européennes avec une nouvelle combination :
Carpocoris purpureipennis mediterraneus Tamanini, 1958 (n.comb.)
Carpocoris fuscispinus atlanticus Tamanini, 1958 (n.comb.)
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Paris a écrit :En pratique je serais enclin à retenir les deux sous-espèces comme deux formes (morpha? sbsp. geographique?) méditerranéennes des deux espècies européennes avec une nouvelle combination :
Carpocoris purpureipennis mediterraneus Tamanini, 1958 (n.comb.)
Carpocoris fuscispinus atlanticus Tamanini, 1958 (n.comb.)
C'est intéressant comme idée, il faudrait voir les répartitions géographiques précises de chacune et faire des recoupements pour vérifier la validité des sous-espèces.

Carpocoris purpureipennis mediterraneus existe t'elle en France ? Dans quelles régions d'Italie la trouve t'on ?

Jean-Philippe
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

8-O

Non mais vous croyez pas qu'on a déjà assez de mal comme ca avec les Carpos ??? :lol:

Petite note sympa pour Paris qui alterne les tournures maladroites (normal le français n'est pas sa langue) et les termes techniques ou recherchés ("je serais enclin") ... cela donne un texte très sympa à lire :wink:
Ca c'était pour la forme puisque sur le fond je laisse les Mousquetaires de la distribution carpocoristique débattre.

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »