[Larinioides patagiatus] Couple d' aranéides

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Larinioides patagiatus] Couple d' aranéides

Message par Roy »

Bonjour,

maintenant que je me suis fait une petite idée (au moins du genre), je vais donc vous laisser jouer sur ce couple d' espèces que j' avais déterminé sur le terrain donc tout à fait hâtivement, je le reconnais, comme étant Neoscona subfusca . L' examen des pièces génitales :0016: et :0017: (sous bino.) m' en a vite dissuadé.

Ce couple d' espèces (et ses copines) a été trouvé à différentes reprises dans le polder de Sébastopol en Barbâtre (île de Noirmoutier) en marais donc, à la fois sur laurier noble et sur ronce.

L' habitus dorsal de la femelle avec son dessin postérieur (cliché sous bino.) oriente manifestement vers une espèce et l' épigyne pourrait correspondre. Manque de bol, pour le pédipalpe du mâle j' ai beau le tourner dans tous les sens cela ne colle pas (avec l' autre espèce proche non plus et puis la taille convient avec l' une des deux espèces).

Voilà où j' en suis pour l' instant.

A vous de jouer donc... :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 9 9 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 et 6,5 mm.

Réf. : 76964

Image

Réf. : 76965

Image

Réf. : 76966

Image

Réf. : 76967

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Pierre55 »

Facile : faut cependant pas trop 'patauger' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Roy »

ah oui Larinoides patagiatus alors...d' accord merci je vais regarder cela de plus près.

"Facile" euh tu veux dire le jeu de mots sans doute... :wink: car pour l' espèce même si je l' ai déjà déterminée sur ce forum, je ne l' avais pas encore rencontrée... :?

Cela en ferait une nouvelle en Vendée en tout cas (d' après la liste de 2009 des espèces des Pays de Loire, éditée par le G.R.E.T.I.A ) ....

Edit Ok. tout colle. Encore merci, Pierre. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Pierre55 »

J'avais écrit 'facile' car une fois qu'on a croisé une espèce et qu'on l'a étudiée sous bino, il n'y a plus trop à chercher.
Or comme j'avais déjà étudié le mâle et son pédi avec 'double menton'... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Roy »

oui, oui c' est bien ce que j' avais compris, Pierre... :)

Christaian
Pierre55
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...

Christaian
Holà, je te sens troublé... :0009:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Roy »

oui, oui c' est bien ce que j' avais compris, Pierre... :)

Pierre 55 a écrit
Holà, je te sens troublé... :0009:
c' est vrai que c' est désormais plutôt rare... :lol:

Mais plus ça va, plus j' ai maintenant conscience (ce que je ne croyais pas au début de ma pratique il y a 3 ans et demi) que la Vendée (avec env. 55 espèces nouvelles, en ce qui me concerne, par rapport à la liste 2009 du GRETIA) doit faire quand même partie des départements français sous-prospectés, aranéologiquement parlant.Et à ce propos j' ai eu une discussion avec des amis naturalistes vendéens récemment à propos de la découverte en Vendée (dans le bocage) d' une espèce réputée méditerranéenne, pouvant faire penser qu' il y avait une montée vers le "nord" des espèces "sudistes" avec le fameux réchauffement planétaire. Et au terme de cette discussion il y a eu un consensus sur le fait que la Vendée (notamment à l' intérieur des terres, car sur le littorali vendéen, l y a eu entre autres Mr Denis du muséum de Paris qui a fait dans les années 1960 un travail considérable) était plutôt sous-prospectée. Ce qui en fait quand même une explication plus probable que le réchauffement planétaire...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 11 septembre 2011, 15:51, modifié 4 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Pierre55 »

Alors, il ne te reste qu'à assumer cette lourde tâche de recenser un maximum d'espèces et de mettre à jour ainsi la littérature concernant la Vendée :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Couple d' aranéides

Message par Roy »

oui bien j' espère que tu m' aideras avec Laurent au moins en Juillet l' an prochain (comme convenu). :)
Didier sait aussi que s' il peut se joindre à nous, il sera bien entendu le bien venu. :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Couple d' aranéides

Message par Dip »

Merci :oops: ... Une superbe perspective, mais ce ne sera gagné qu'avec un peu de chance, re- :oops: ...
Didier.

Retourner vers « Araignées »