Bonjour,
Pour moi il est plus proche d'obscura, il est vrai que la costulation est beaucoup plus marquée, il s'agit peut-être d'une sous-espèce locale.
Pascalou
Les photos que je vois d'obscura dans la galerie et ailleurs laissent supposer que certaines bêtes ont des élytres plus costulés que d'autres. Peut-être aussi que la prise de vue en stacking, l'éclairage et le traitement Photoshop accentuent le rendu de la costulation de mon exemplaire. En le remettant sous bino, c'est possible, mais pas flagrant.
Côté sous-espèces, toujours dans le L&S 2004, il y a bien la ssp orientalis Brullé 1832, mais manifestement ce n'est pas ça. Peut-être de nouvelles ssp sont sorties depuis ? De plus la Turquie est loin du lieu de capture, proche de la frontière avec l'Azerbaidjan, et il y a le très grand lac Sevan entre deux.
Y a-t-il d'autres choses à regarder de près pour avancer ?
@Pascalou : as-tu qqch sur les Silphinae d'Arménie ?
[Silpha obscura] Silphe d'Arménie bien de chez nous
Messagepar Dom' »
Je viens de recevoir la réponse à un mail que j'ai envoyé à S. Pushkin, un entomo russe qui a publié en 2020 l'article Eco-Faunistic Review of the Silphidae Family (Coleoptera: Silphidae) of the Greater Caucasus.
Pour lui, il s'agit de Silpha obscura striola Menetries 1832.