[Agyneta rurestris] Quizz de friche

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Agyneta rurestris] Quizz de friche

Message par Roy »

Bonjour,

voici un quizz sur une espèce trouvée à Noirmoutier dans une friche rudérale littorale sub-halophile, sur hautes herbes (Erigeron canadense).

Désolé pour la qualité du cliché de pédipalpe mais je ne maitrise pas encore pour les petits calibres (ce pédipalpe ne mesure pas beaucoup plus de 0,2 mm.)

Je pense quand même qu' on doit pouvoir aller ici jusqu' à l'espèce (même sans les données chétotaxiques).

A vous de jouer.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Noirmoutier : 85 : 4 8 2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 2 mm.

Réf. : 76695

Image

Roy Ch. : France : Noirmoutier : 85 : 4 8 2011

Réf. : 76696

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Roy »

Bon d' accord...je vais essayer de faire un cliché de pédipalpe plus net demain matin, mais sans garantie.... :?

La forme du tarse palpal en tout cas oriente vers 2 genres et l' un des deux a ma préférence....

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Bon d' accord...je vais essayer de faire un cliché de pédipalpe plus net demain matin, mais sans garantie.... :?

La forme du tarse palpal en tout cas oriente vers 2 genres et l' un des deux a ma préférence....

Christian
Ne crois pas que tu n'as pas de réponse parce que le palpe n'est pas trop lisible, mais pour certains, les congés c'est terminé et ils ont repris le boulot (comme moi...). :D

Cela dit, c'est le genre de bestiole que j'aime autant avoir sous bino et effectivement, 2 genres sont possibles (même si visuellement j'aurais une préférence -pour la rurale-) mais, perso, la chétotaxie est, dans ce genre de cas, très importante pour moi... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Roy »

oui d' accord je vais te la donner demain la chétotaxie...mais mine de rien , tu penses à la même espèce que moi.... :wink:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :Ne crois pas que tu n'as pas de réponse parce que le palpe n'est pas trop lisible, mais pour certains, les congés c'est terminé et ils ont repris le boulot (comme moi...). :D

Cela dit, c'est le genre de bestiole que j'aime autant avoir sous bino et effectivement, 2 genres sont possibles (même si visuellement j'aurais une préférence -pour la rurale-) mais, perso, la chétotaxie est, dans ce genre de cas, très importante pour moi... :wink:
Pour moi c'est les deux, mais la forme du bulbe me fait penser à une Meioneta ou bien une Agyneta, mais avec un fort penchant pour Meioneta rurestris
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit : Pour moi c'est les deux, mais la forme du bulbe me fait penser à une Meioneta ou bien une Agyneta, mais avec un fort penchant pour Meioneta rurestris
"les deux" quoi...? Le palpe et la chétotaxie, je suppose ? Si oui, on est du même avis bien sûr.
De même que de prime abord, on pense aussi à la même espèce... mais il faudra le prouver :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par gizmo »

Non "les deux" était à la fois la netteté et le boulot (j'ai repris aujourd'hui) :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Roy »

Bonjour,

comme promis je vous mets un nouveau montage, pas parfait, certes mais un peu plus net que le premier cliché palpal.

J' ai rajouté un cliché plus dorsal pour mieux voir le tarse ainsi que l' apophyse tibiale. La vue du haut a été prise sous un angle moins "ventral" que celle d' en bas à gauche.

Voici aussi les données chétotaxiques que j' ai pu noter.

Formule spinale : 2-2-2-2

Tm. 4 : absent

Tm1 : pas vu.

Pas d' épines sur les métatarses 1 et 2

Tibias 1 et 2 sans épines latérales.

Ce qui nous fait arriver au groupe Meioneta gulosa/M. nigripes/M.rurestris.

Vous constaterez comme moi que vu le complexe bulbe/ tarse /apophyse tibiale, il n' y a pas photo pour Meioneta rurestris (sans parler du fait que M. gulosa n' est pas présente en Pays de Loire et M. nigripes, absente de la Vendée....)

Ca y est, Pierre, c' est prouvé ? :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Noirmoutier : 85 : 4 9 2011

Réf. : 76749
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de friche

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Ca y est, Pierre, c' est prouvé ? :D

Christian
J'en ai bien l'impression :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »