Bonjour à toutes et tous,
De passage une semaine dans la Drôme provençale, j'ai pris en photo queques lépidos dont j'ai fait une page internet.
Peu habitué à ces Lycènes provençaux, j'ai quelques doutes sur mes déterminations.
Vous les retrouverez à l'URL suivante:
http://web.mac.com/jmdelacre/iWeb/Rosans/
Lien "Lépidoptères".
J'ai des doutes quant aux "Bellargus" de Saint-May
et surtout aux dernières photos du Col des Guillens que je crois être des "argus" mais dont les lunulles noires de la frange de l'avers des ailes postérieures m'interpellent. (assez petits)
Merci de m'aider à réparer mes lacunes et mes erreurs.
Jean Delacre
Aide à la détermination ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Aide à la détermination ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour à toi Jean Papilours
Tes photos sont superbes ! --> Néanmoins, il aurait été sympathique que tu prennes le temps de les poster dans la Galerie-insecte.org pour bénéficier d'unediagnose certifiée et pour enrichir, en échange, notre banque d'images !
Une précision (de détail) : tous les Lysandra sp sont désormais regroupés sons le nom générique de Polyommatus sp .... (jusqu'à quand ... ?).
Pour moi, les Polyommatus (Lysandra) bellargus de Saint May en sont bien ! Tu les as donc bien nommés ..... !
En ce qui concerne les Lycènes que tu n'as pas nommés, c'est soit Plebeius (Lycaeides) idas, soit Plebeius argus ...... je pencherais plutôt en faveur de cette dernière espèce au vu de la bordure noire assez large des AA des
! (je ne pense pas que la grosseur des ocelles du revers des AP ait une importance diagnostique) ...... mais je ne suis pas un expert et il est prudent d'attendre des avis plus "autorisés" que le mien
Gyp'

Tes photos sont superbes ! --> Néanmoins, il aurait été sympathique que tu prennes le temps de les poster dans la Galerie-insecte.org pour bénéficier d'une
Une précision (de détail) : tous les Lysandra sp sont désormais regroupés sons le nom générique de Polyommatus sp .... (jusqu'à quand ... ?).
Pour moi, les Polyommatus (Lysandra) bellargus de Saint May en sont bien ! Tu les as donc bien nommés ..... !
En ce qui concerne les Lycènes que tu n'as pas nommés, c'est soit Plebeius (Lycaeides) idas, soit Plebeius argus ...... je pencherais plutôt en faveur de cette dernière espèce au vu de la bordure noire assez large des AA des

Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.