[Notonecta meridionalis] Nouveauté pour la galerie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Notonecta meridionalis] Nouveauté pour la galerie

Message par Canigou »

Bonjour,

La famille des Notonectidae ne semble pas vraiment passionner, si on considère le faible nombre de clichés dans la galerie.
Pour identifier cette notonecte retrouvée morte entre deux éléments de la couverture de ma piscine, j'ai donc compulsé avec intérêt l'étude de Michel DETHIER concernant les insectes "Hétéroptères aquatiques et ripicoles" éditée en 1985/1986 et notamment la planche lll de la page 21(25 ?) qui est une clé de détermination pour les Notonectidae.

Outre les critères d'approche menant au genre, pour l'espèce il y est clairement précisé que l'abdomen de la notonecte avec tous les tergites entièrement noirs concernait soit Notonecta glauca; soit Notonecta obliqua. Enfin, avec les hémélytres clairs, à bords maculés et non noirs avec 1 ou 2 bandes jaunes, la notonecte présentée est en principe Notonecta glauca.
Avez-vous des remarques SVP.
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 16/10/2012
Altitude : 34 m - Taille : 14 mm mesurés
Réf. : 93247
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 17 octobre 2012, 21:49, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Nouveauté pour la galerie

Message par Canigou »

Bonjour,

A partir de la lettre C de la clé d'identification des Notonectidae établie par Michel DETHIER et aprés avoir noté que le scutellum est entièrement noir, il faut vérifier l'angle antérieur du pronotum. Si cet angle est aigü c'est Notonecta viridis, si l'angle est obtus on poursuit dans la clé. Le cliché ci-après permet de constater que l'angle antérieur du pronotum est obtus ce qui écarte N viridis.

La suite du raisonnement nous mène jusqu'à Notonecta glauca (Cf le premier message).

Cordialement et merci à Seb-d pour ton message (disparu). :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 16/10/2012

Altitude : 34 m - Taille : 14 mm mesurés

Réf. : 93254
GGénus
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Canigou a écrit :ton message disparu
Oui finalement j'ai préféré vérifier mes exemplaires avant de répondre. Mais avec cette nouvelle photo je pense aussi qu'il s'agit de glauca, l'angle antérieur du pronotum est vraiment aigu chez viridis. En tout cas pratique la piscine pour voir la couleur du dos sans se faire piquer !
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Quand on se fait piquer une fois par une notonecte, on évite de nouvelles manipulations directes.
Merci Seb-d pour ta confirmation. :wink:
GGénus
Cymatia
Membre confirmé

[Notonecta glauca] Nouveauté pour la galerie

Message par Cymatia »

Après examen des identifications opérées dans la galerie, en fonction de l'état de nos connaissances actuelles et après échange entre aquatiqueux (merci Phil22 et Avignon), au regard du pattern de coloration et de l'absence de taches foncées sur la bordure latérale des hémélytres, je propose de considérer cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable.
Car il faut toutefois avoir présent à l'esprit que seul l'examen des paramères permet une identification certaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »