Bonjour à tous. Je cherche à savoir ce qu'est ma bestiole. Il me semble avoir reconnu une tête typique de charançon. Mais en parcourant la famille des Curculionidae, je n'ai rien reconnu qui me semble coller parfaitement. Je me suis quand même arrêté sur les genres Anthonomus (A. rubi), Cholus et Magdalis (M. cerasi ?). Entre autres choses qui me gênent, je trouve que mon charançon a un thorax plus bombé que sur les photos de la galerie. Suis-je quand même sur la bonne piste ? Si ça peut aider, j'ai une photo plus rapprochée, prise de 3/4 avant. D'avance, merci de votre avis.
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 17 5 2011
Merci pour ta réponse, ça évite déjà de se disperser dans une grande famille. En fouillant un peu dans le forum, il me semble que c'est Anthonomus rubi qui collerait le mieux. Le cul piriforme dont parle Gencris dans ce sujet pourrait correspondre à l'écrasement apical des élytres de mon specimen. D'ailleurs, manifestement ma mémoire ne doit pas être très bonne car a priori, il faut diviser mon estimation de taille par deux... Par contre, les exemplaires de la galerie ont tous une fine pubescence sur les élytres, que je n'arrive pas à voir sur le mien. Est-ce grave docteur ?
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 18 avril 2012, 16:03, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Effectivement, j'ai répondu un peu vite. J'ai bien re-regardé toutes les photos de Magdalis (et pas uniquement les exemplaires "bleus"). Peu de ces photos sont vraiment prises de profil, mais la photo de Magdalis rufa montre bien l'écrasement postérieur des élytres qui me semblait caractéristique sur le mien, et que j'ai pris hâtivement pour un postérieur piriforme au départ. Après, j'aurai du mal à être plus précis tout seul. Probablement M. cerasi pour la coloration. Pas M. armigeris, l'avant du pronotum ne colle pas. Mais pourquoi pas les deux autres espèces sombres de la galerie.
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 4 juillet 2014, 22:08, modifié 1 fois.
Je n'abandonnais pas, mais c'est vrai que j'ai du mal à avoir des certitudes sur celui-ci. M. frontalis ? Ha ben c'est sûr, si en plus je découvre des bestioles qui ne sont pas dans la galerie, je ne m'aide pas Plus sérieusement, qu'est ce qui te fait penser à celle-là plutôt qu'aux autres ?
Et bien, voilà une réponse parfaitement claire, merci Gencris. Du coup, si l'espèce est confirmée (en attente d'autres avis ?), je vais modifier la source de ma photo pour l'ajouter dans la galerie. Encore merci à tous.