Si je ne me trompe pas les tibias noirs sont caractéristiques du duo uliginosus/pyrenoeus, et ensuite comme la répartition fait bien les choses, j'aurai tendance à penser que dans le 64 on a plutôt affaire au deuxième.
Merci bien, Thibault29, c'est aussi ce que je pense !
Sous l'objectif, ce carabique, avec ses ponctuations granuleuses, ses couleurs métallisées et ses miroirs "vernis", est une véritable splendeur.
Merci Jul', ceux de la galerie présentent effectivement des reflets verts plus prononcés mais est-ce discriminant ? Les avis des Elaphrusophiles ou, plus largement, des carabicologues sont les bienvenus !
C'est vrai que mes pyrenaeus sont bien plus vert brillant mais le pronotum a la même largeur que la tête ce qui exclut de fait cupreus. Bon pyrenaeus est un hôte des ruisselets à sphaignes à haute altitude, mais uliginosus semble ne pas exister dans les Pyrénées... Alors...même si 900 mètres, ce n'est pas très haut...
Bien le bonsoir et grand merci D. Terminator, les mousses étaient des sphaignes (ponctuées de grassettes) et l'altitude était peut-être un brin supérieure (mais inférieure à 1000 m) ...