Meilleure saison pour la collecte de chenilles ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Schyso
Membre

[Question] Meilleure saison pour la collecte de chenilles ?

Message par Schyso »

Bonjour tout le monde !
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs sur le sujet de la collecte et l'élevage des chenilles.
Récemment pris de passion pour les lépidoptères, j'ai fais l'acquisition d'un guide assez complet sur les chenilles d’Europe et j'aimerais donc faire un petit élevage pour pouvoir faire de la photographie macro et de l'étude des espèces.
Par contre, mes récentes "fouilles" lors de mes randonnées n'ont absolument rien donnée et je me demande si il ne s'agit pas d'un problème de saison et d'horaire. En effet je suis sur la région de Grenoble et j'ai fais mes recherches en plein après-midi d'été, en pleine chaleur ce qui n'est peut être pas le moment propice pour rencontrer des chenilles (Par contre je croise énormément de papillons en tout genre).
J'aimerais avoir des conseils sur ce sujet, où regarder, quand, etc etc., afin d'engranger un maximum de connaissances sur le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Avant de pouvoir espérer trouver des chenilles, il faut se mettre un peu à la botanique et chercher en fonction de la biologie larvaire des papillons (il y a une multitude de variantes).
En dehors des bêtes que tu peux trouver par hasard (une chenille de Sphinx qui traverse la route pour aller se nymphoser ...), il y a des végétaux particulièrement propices à explorer comme les chênes ou les prunelliers. Et là, il y a une méthode de prospection qui donne de bons résultats, c'est le parapluie japonais.
Sinon, tu peux chercher à vue les chenilles de Vanesses sur les orties et les chenilles de Machaon sur les Apiacées, telles la carotte sauvage ou le fenouil.
Pour les très petits papillons, il y a les mines sur les feuilles ...
Schyso
Membre

Message par Schyso »

Merci pour cette réponse.
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout il me semble en effet important d'arriver à bien reconnaitre les plantes hôtes, je vais essayer d'approfondir mes recherches sur ce point précis mais j'avais déjà en tête de rechercher dans les orties vu qu'elles semblent servir d'hôte à beaucoup d'espèces.
Pour le parapluie japonais je connaissais déjà la méthode mais je n'ai pas encore pratiqué, ca sera pour ma prochaine sortie :wink:
En ce qui concerne les recherches sur les arbres j'ai quelques réticences car j'aimerais pouvoir observer les chenilles chez moi mais je n'ai pas les moyens d'avoir ce type de végétation à disposition pour les nourrir avec des feuilles fraiches tout les jours ... Est-il possible de "surgeler" des feuilles pour qu'elles conservent leur fraicheur ou est-ce une mauvaise idée à éviter pour le bien-être des chenilles ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'ai tenté la congélation des feuilles et les chenilles les refusent ou en meurent.
Par contre, une branche avec le pied dans l'eau ça marche (j'utilise des bouteilles d'eau minérale petit format bricolées avec un trou ad hoc dans le bouchon le tout dans un garde-manger, mais attention il ne faut pas que les chenilles puissent y passer). L'autre technique (en fait celle qui marche le mieux), c'est un manchon sur la branche et les chenilles dedans.
Schyso
Membre

Message par Schyso »

Merci encore pour ta réponse, j'ai bien fais de demander ça va m'éviter quelques bétises...
Par contre le coup du manchon je n'ai pas très bien compris, dans ce cas là la branche et les chenilles restent sur la plante hôte mais en étant protégées c'est bien ça ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Yes.
Le manchon protège les chenilles contre les agresseurs (guèpes, ...) et les évasions.
D'où l'intérêt d'avoir quelques arbres et arbustes ad hoc dans son jardin. :wink:
Schyso
Membre

Message par Schyso »

C'est bien ça le problème je n'ai pas de Jardin ... Je pense que j'adopterais ta méthode quand je serais dans une maison :-P
Pour l'instant je pense que je vais surtout rechercher des chenilles de plantes facile à faire pousser comme la menthe, l'ortie ou les aromatiques, ça sera déja un bon début car j'ai peur que les branches d'arbres dans des bouteilles d'eau ne tiennent pas assez longtemps pour que la chenille arrive au terme de son stade larvaire ...
Merci en tout cas pour tes conseils :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je pense que j'adopterais ta méthode quand je serais dans une maison
Un balcon suffit avec des pots de fleurs et le végétal qui convient pour la chenille planté dedans, un tuteur et un manchon (le tuteur est là pour soutenir le manchon pour que la chenille ait de l'espace et que la plante ne soit pas limitée dans sa croissance verticale). Si la plante est petite, tu peux te contenter de mettre le pot dans un garde-manger mais les chenilles sont vagabondes et ne retrouvent pas toutes seules le chemin pour aller manger, d'où la nécessité de contrôler tous les jours pour les remettre sur la plante.

Et pour les arbres, il y a les bonsaïs !

Dernier conseil : avant d'enfermer une chenille dans un manchon, faire le tour de la plante nourricière pour éliminer toutes les araignées et autres prédateurs (+ les squatters végétariens qui peuvent tout bouffer et ôter le pain de la bouche à ta chenille).

PS : pour la méthode du parapluie japonais, la période idéale en plaine est en mai pour les prunelliers, tu y trouveras beaucoup d'espèces différentes (+ des phasmes, des punaises, des charançons, des cicadidés, des orthoptères, des araignées ...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »