[Pyrgus sp.] Pyrgus sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Pyrgus sp.] Pyrgus sp.

Message par Guilio »

Bonjour!

Ce petit Pyrgus a été observé au bord du fleuve Var, non loin de Nice

Toujours aussi compliqués ces papillons...

Je ne sais pas si ces photos moches suffiront à déterminer la bête, mais j'ai pas beaucoup mieux, et je l'ai laissé vaquer à ses occupations une fois la séance photo terminée

Image

Guillaume Aubin : France : Bonson : 06830 : 8 9 2011

Altitude : NR - Taille : 13mm (estimation)

Réf. : 76863

Merci!

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Pyrgus sp.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Sans être un expert et aux vues des schémas de mon guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. (D et N édition 1999; planche 98 et texte page 269 et 271)
J'hésite entre le Pyrgus carthami (femelle) d'après la clarté de l'aile postérieur (photo du bas) et Pyrgus Calinae cirsii (ssp. mâle) sur l'aile antérieur (photo du haut) les deux toutes petites tâches blanche sur la N1/N2 cellule S1b et S2 tout de suite sous la cellule dans l'aire basale. (Le plus près du corps)

Une indication sur la plante sur laquelle la bête était est toujours une indication utile et une piste aussi. Chez les Hesperiidae il y a bien d'autre genre qui se ressemble tellement!
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus sp.

Message par JeanAlain »

Bonjour,

C'est une espèce du sous-genre Ateleomorpha mais ce sera difficile d'aller plus loin sans l'examen des genitalia.
Au vu de la date et de l'allure générale, ce pourrait être P. armoricanus, P. cirsii voire P. onopordi mais l'exemplaire est vraiment trop abimé pour se prononcer.
A cette saison, les P. carthami sont tous morts depuis longtemps et cette espèce présente une bande marginale blanche ininterrompue au revers des ailes postérieures (caractère discriminant).
Aujourd'hui, P. cirsii et P. carlinae (et non Calinae, mais le lapsus est bien sympa :D ) sont considérés comme de bonnes espèces.
Jean claude lutrand
Membre

Pyrgus sp.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ah! ah! pas si nul que ça le débutant. Quant a mon orthographe j'ai beau faire attention et me relire. Je ne voie pas mes fautes! Désolé pour le P.carlinae !
Merci pour l'info pour P.carthami.
Guilio
Membre

Pyrgus sp.

Message par Guilio »

Merci pour les propositions d'espèces. En y regardant de plus près et avec les clefs du Laffranchis, je suis toujours bien incapable de déterminer la bestiole, j'ai l'impression que rien ne colle! On en restera donc à Pyrgus sp. Dommage car ces différentes espèces semblent toutes assez rares dans les Alpes maritimes, ça aurait été intéressant de pouvoir l'identifier.
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus sp.

Message par JeanAlain »

Dommage car ces différentes espèces semblent toutes assez rares dans les Alpes maritimes
Pas tant que ça, en fait.
Le problème est de les identifier et la clé de Tristan ne suffit pas toujours. Et alors, il faut sortir le bistouri ...
Guilio
Membre

Pyrgus sp.

Message par Guilio »

Je le saurais!
Une dernière question : où se procurer une clef de détermination pour les Pyrgus (via les génitalias)?

Merci
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus sp.

Message par JeanAlain »

Je peux t'adresser ça si tu me donnes ton adresse mail en MP.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »