[Coreus marginatus] oeuf et néonate de Coreidae .

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Juventino »

Grâce à toi on en saura plus!!

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Je dirais donc :
un œuf (1.1 ou 1.2 ou un montage des deux)
stade I : 2.2
stade II : 3.1 et 3.3
stade III : 4.1
Pas de problème, je m'en occupe ce soir.

P.S. : au fait, pour mes posts d'hier soir, le retour a fonctionné normalement.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Pierre06 »

Juventino a écrit :Grâce à toi on en saura plus!!
Bonjour, Juventino,

Excuse-moi, mais j'ai souvent un peu de mal à décrypter tes messages, car je ne comprends pas toujours à quel message ils font référence.

Désolé d'être aussi obtus mais, par exemple, ici, est-ce à une réponse de Vinz, pierred ou moi (et laquelle) ? :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

oeuf et néonate de Coreidae

Message par inachis ax »

Vinz a écrit :Pour moi c'est Coreus marginatus.
J'étais plutôt parti au départ sur Syromastus rhombeus : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-48781.htm, mais Coreus est surement possible.
Mais bon, à ce stade, ça me parait risqué finalement de l'identifier.

La plante hôte (armoise) me parait un peu étonnante pour C. marginatus qui se trouve souvent sur Polygonacées et Rosacées. Mais je l'ai déjà vu sur Tanaisie (Astéracée comme l'armoise).
L'œuf isolé me parait également étonnant pour C. marginatus dont il me semble avoir vu pondre des œufs en grand nombre il me semble (mais je crois que je n'ai pas de photos, éventuellement, je tenterais l'élevage l'année prochaine pour essayer d'en voir pondre).

Par contre, je ne connais pas assez Syromastus rhombeus au niveau de la plante hôte et de la ponte.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :
Vinz a écrit :Pour moi c'est Coreus marginatus.
J'étais plutôt parti au départ sur Syromastus rhombeus : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-48781.htm, mais Coreus est surement possible.
Mais bon, à ce stade, ça me parait risqué finalement de l'identifier.

La plante hôte (armoise) me parait un peu étonnante pour C. marginatus qui se trouve souvent sur Polygonacées et Rosacées. Mais je l'ai déjà vu sur Tanaisie (Astéracée comme l'armoise).
Argh ! 8-O Je comprends pourquoi ma bestiole a crevé.

Dommage que personne n'ait répondu quand j'ai demandé ce qu'il lui fallait (cf. mon 1er post du 22/08). Car, ne sachant rien sur les punaises phytophages, je n'ai pas imaginé que, comme les papillons, leurs larves étaient inféodées à certaines plantes.

Du coup, je lui ai présenté des trucs (aubergine, courgette, orpin, raisin et rumex) sans rapport avec l'armoise, pensant juste à veiller à la fraîcheur des aliments ! :cry: :0006:
J'en suis à me demander comment elle a fait pour tenir autant de temps, sans avoir ce qu'il lui fallait.
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

oeuf et néonate de Coreidae

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :(aubergine, courgette, orpin, raisin et rumex) sans rapport avec l'armoise, pensant juste à veiller à la fraîcheur des aliments !
Si c'était bien C. marginatus, le Rumex aurait dû lui plaire.
A moins que lorsqu'elles sont habituées à une plante, les jeunes punaises ne peuvent plus en changer au risque d'être intoxiquées ? C'est comme ça chez de nombreuses chenilles, mais ça m'étonnerait un peu des punaises.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Vinz »

inachis ax a écrit :L'œuf isolé me parait également étonnant pour C. marginatus dont il me semble avoir vu pondre des œufs en grand nombre il me semble (mais je crois que je n'ai pas de photos, éventuellement, je tenterais l'élevage l'année prochaine pour essayer d'en voir pondre).
La bible dit qu'ils sont pondus isolément. Ils sont jaune d'or à roussâtre.

Toujours selon la Faune de France les oeufs de S. rhombeus sont brun clair. Le reste des détails ne sera pas visible sur photo.

Au niveau des juvéniles cela ne me parait pas évident ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Juventino »

Pierre06 a écrit :
Juventino a écrit :Grâce à toi on en saura plus!!
Bonjour, Juventino,

Excuse-moi, mais j'ai souvent un peu de mal à décrypter tes messages, car je ne comprends pas toujours à quel message ils font référence.

Désolé d'être aussi obtus mais, par exemple, ici, est-ce à une réponse de Vinz, pierred ou moi (et laquelle) ? :oops:
Hébé, je ne pensais pas voler aussi haut..
On devrait en apprendre davantage sur cette espèce grâce à son élevage, élevage qui est mené par une personne du forum..
Logique car, si elles grandissent dans la nature, on ne peut en faire de photo qu'au moment où on passe à côté, sauf si on les amène chez soi, auquel cas on les élève et donc, on revient au point de départ, à savoir, c'est celui qui les élève (et j'allais oublier, qui les photographie aussi) qui nous en apprend davantage sur l'espèce..
J'espère avoir été claire, car plus délayé que ça, ça serait de l'homéopathie..
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Pierre06 »

inachis ax a écrit :Si c'était bien C. marginatus, le Rumex aurait dû lui plaire.
C'est ce que j'ai imaginé, car j'y vois beaucoup de punaises brunes Coreidae dessus (mais que des adultes). Sauf que, le Rumex, par ici, en ce moment, il est complètement cramé. En plus, c'est une plante qui flétrit super vite, dès qu'on la coupe. Alors, je n'ai pas insisté avec ça.

Je n'ai pas osé, non plus, lâcher la mignonnette sur mes plantes en jauge, de peur qu'elle se noie, mais surtout de peur de la perdre. Fallait déjà la chercher dans sa boîte ; alors, sur de la végétation, bonjour !

Bon, on va dire que j'en sais plus pour la prochaine fois. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf et néonate de Coreidae

Message par Pierre06 »

@ Juventino : merci pour ces éclaircissements. :)
Je n'avais vraiment pas pris le message pour moi et cherchais donc à quel interlocuteur il pouvait s'adresser. Car, comparée aux avis parfois très techniques des autres participants, ma contribution (qui plus est, soldée par un échec, aisément évitable avec un minimum de connaissance) ne me semblait pas justifier ton enthousiasme.

Je vais essayer d'être plus perspicace, à l'avenir. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 1 septembre 2011, 19:00, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »