[Synema globosum] A la Spiderman !...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.

Alors que je surveillais l'activité sur mon tas de sable sur lequel poussent quelques grandes fleurs que je n'arrive pas à déterminer, j'ai remarqué cette belle araignée noire, brillante avec un motif jaune sur le dos.

Lors de la séance photos, je n'avais pas remarqué les jets de soie qu'elle émettait en se soulevant sur les pattes arrières, c'est juste à la vue des photos.

Pour la séance, j'avais coupé la fleur et installé le tout sur le toit de la voiture, anecdotique mais important pour la suite.

En effet, je n'aurais jamais imaginé cela si je ne l'avais pas vu. Les passionnés connaissent sûrement mais c'est vraiment stupéfiant.

Après la dernière photo je l'ai observée et là, j'ai clairement vu un jet de "quelque chose" vers le ciel et 2-4 secondes plus tard mon spécimen s'est élevé dans les airs, accroché à son fil d'Ariane !...

Une recherche de l'habitus en galerie m'amène à Synema globosum. Confirmez-vous cela ?

Merci.

Photo 1. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 6 mm

Réf. : 75956

Photo 2. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 6 mm

Réf. : 75957
Modifié en dernier par Sord le mardi 25 mai 2021, 10:49, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Roy
Membre confirmé

A la Spiderman !...

Message par Roy »

Bonjour Jérémie,
pas de problème : c' est confirmé ! :)

Christian
Sord
Membre confirmé

A la Spiderman !...

Message par Sord »

Bonsoir Christian.
Merci pour la confirmation.
Concernant ce mode d'évasion, c'est banal ?
Pierre55
Membre confirmé

A la Spiderman !...

Message par Pierre55 »

Salut Jérémie,

Oui, c'est fréquent, surtout chez les Linyphiidae. La plupart des araignées use de ce moyen de transport aérien pour se disperser (et peut-être aussi pour échapper à une menace que tu représentais ?).
J'ai pu observer maintes fois ce phénomène lors de séances photos à l'extérieur : elles pointent le bout de l'abdomen vers le haut et laissent s'échapper un fil, voire plusieurs fils, pour se laisser porter dans les airs.
Certaines (mais je ne sais plus lesquelles) tissent même une espèce de 'boule' au bout du fil pour avoir plus de 'portance'.
Et certaines peuvent même voyager à très, très haute altitude sur de très, très longues distances. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir Pierre.
Merci beaucoup de tes commentaires éclairés. Plusieurs fois elle avait tenté de fuir sur le toit de la voiture mais à chaque fois je la replaçais sur la plante dans le pot. Elle a très bien analysé la situation !
Vu pour la première fois, c'est bleffant et tu me rassures.
Je n'ai pas rêvé d'autant que mon tabac est à moins de 0.3% de produits étrangers. :wink:
Modifié en dernier par Sord le vendredi 2 septembre 2011, 0:11, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Un minuscule **Théridion présumé** m'a fait le coup chez moi, en intérieur 8-O .

J'avais déplacé la plante verte sur laquelle il se baladait, et l'avait mise sur une table, pour être à l'aise pour le photographier (je voulais essayer de le prendre sur la plante). D'un coup, j'ai vu la bestiole escalader un fil vertical, direction le plafond. Puisque je venais de déplacer la plante, c'est nécessairement un fil qui avait été tissé à l'instant, "en l'air", donc. Je rattrape le fugitif, le remets sur sa plante, et continue la séance photo. Quelques minutes plus tard, alors que j'étais entrain de le cadrer, je le vois brusquement "sauter hors de l'écran"... impossible de remettre la main dessus. Il a été, je suppose, emporté par un courant d'air :roll: ...

Moralité : remerciez les courants d'air, grâce à eux vous avez échappé à un micro-bidule non identifiable :mrgreen:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol:

Christian
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

le "ballooning" est aussi un mode de dispersion répandu chez les premiers stades des chenilles qui se laissent ainsi entraîner par le vent au bout d'un fil de soie.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:lol: +1
Mais c'est vrai que sur le moment, la première fois, on se retrouve comme un con à la chercher et/ou à comprendre...

Merci insektor, plus rapide que moi à la frappe, pour cette précision.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »