[Carpocoris purpureipennis] Carpurpureipennis : larve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Carpocoris purpureipennis] Carpurpureipennis : larve

Message par ouran »

Et voici une larve de Carpocoris purpureipennis (élevée).
Très similaire à celle déjà en galerie ici avec ses rayures saumon sur l'abdomen, et des glandes avec des reflets violacés.

Image
Magalie Mazuy : France : Chassagne-Saint-Denis : 25 : 8 8 2011
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 75229
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Carpurpureipennis : larve

Message par Vinz »

:0024:

Je crois que j'ai au moins une larve de chaque espèce du genre identifiée (après élevage). Je commence à penser qu'on aura des pistes pour les stades V.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Très bien Ouran, intéressant tes 2 larves avec identification confirmée par élevage !

Oui la banque de larves de Carpocoris grossit.
Je pense que j'ai compris pour identifier les larves de C. melanocerus évidemment, mais aussi pour C. mediterraneus et C. fuscispinus.

La difficulté reste entre C. purpureipennis et C. pudicus.
J'ai aussi des larves de C. purpureipennis avec les 2 grosses taches roses, et les rayures saumons me semblent être présentes dans d'autres espèces et pas constantes.

La variabilité intraspécifique semble élevée chez les larves : après avoir cru aux dessins de fleur de lys / ou aux 2 points du scutellum, aux dessins ronds fermés ou non du connexivum, aux ornementations des glandes dorsales, puis aux "crosses" blanches du pronotum, je reste encore perplexe entre ces 2 espèces. Il faut faire plus de photos de spécimens différents pour avoir une bonne idée de la variabilité intraspécifique des motifs et des structures de façon à trouver des critères plus stables.
Cela ne devrait pas être trop difficile au Nord où C. purpureipennis est omniprésent, c'est plus délicat avec C. pudicus.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Edessa a écrit :Je pense que j'ai compris pour identifier les larves de C. melanocerus évidemment, mais aussi pour C. mediterraneus et C. fuscispinus.
Quels seraient les critères ? c'est pas "taupe secret" j'espère. :mrgreen:

En plus la larve que Canigou (C. mediterraneus de https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-66267.htm) me fout le doute. C'est la seule identifiée qui n'a pas subi l'élevage, et je la trouve très proche des purpureipennis.

Si ça peut faire avancer le schmilblik, j'ai photographié 3 autres L V de Carpocoris trouvées au même endroit que les autres, mais je n'en ai pas fait l'élevage (ou bien il a raté). Si ça intéresse quelqu'un que je les poste sur le forum ...
Comme celle identifiée par élevage, je soupçonne fortement purpureipennis en raison de l'absence théorique de pudicus dans l'Yonne (et parce que fuscispinus me semble trop différent à 1ère vue). Les rayures saumon ne sont d'ailleurs pas sur toutes les larves. Je me demande si elle n'apparaitraient pas à l'approche de la mue, montrant que la cuticule est très distendue, commençant à devenir trop serrée pour la punaise.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que ces informations ne seront dévoilées que dans une publication :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »