demanse conseil pour alimenter et identifier une chenille.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

shlex
Membre

Message par shlex »

Bien le bonjour. je me suis inscrit uniquement pour demander un conseil, je sait, c'est mal.

Bref : j'ai trouve cette magnifique (et terriblement agressive :twisted: ) chenille sur la route, en plein milieux de la ville. je me dit donc : pourquoi pas la garder?? probleme : elle ne mange absolument aucune feuille que je lui donne et j'hesite a lui donner des petites bestioles a manger.

donc voila 2 questions me titille l'esprit : de une, C'EST QUOI CE TRUC? non mais sans rire cette chenille est hyper agressive. et de deux, comment m'occuper de cette petite enorme bebete.

voila merci.

Image

shlex : France : hesdin : 62140 : 29/8/2013

Altitude : NR - Taille : 60

Réf. : 107934
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, je dirais chenille du Sphinx du tilleul, si elle a quitté son arbre c'est peut-être qu'elle cherche un endroit pour faire sa chrysalide. Mais si Haxaire passe par ici, il t'en dira plus.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pas sûr qu'elle soit déjà mûre pour la nymphose (mais pas loin) car elle n'a pas encore commencé à changer de couleur.
Je pense qu'il vaut mieux lui mettre des feuilles de tilleul sur un épais lit de terreau ou de sable (car le nymphose est souterraine).
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Shlex et bienvenue,
Les feuilles de cerisier conviennent également (voir ICI), mais il n'y aura pas beaucoup de temps à attendre pour la chrysalide. :)
GGénus
shlex
Membre

Message par shlex »

okay okay bah jvais tester de lui donner mais bon pour l'instant elle n'a rien manger a part une ou 2 feuille a grignoter. il se trouve que j'ai par chance un ceeriqier dans mon enorme jardin. mais bon je n'ai beacoup pus etre chez moi c'est temps ci donc je l'ai confier a ma copine. pauvre petite bete....bref ke vous redit quoi des qu'elle se transforme (la chenille, pas ma copine :D )
shlex
Membre

Message par shlex »

bien le bonjour ami des bêtes.
bon comme vous me l'avez conseillé j'ai mis des feuilles de cerisiers a ma chenille, mais bizarement elle ne mange toujours pas. quelqu'un aurait une petite idee?? sa m'mbeterait d'avoir prit cette petite bete pour la laissée mourir. vous croyez que je pourrais trouver un tilleul dans le coin? j'habite dans le nord et j'ai une enorme foret juste derriere chez moi. merci hein
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

A-t-elle changé de couleur (signe de prénymphose) entretemps ?
... Pierre.
Archelon
Membre

Message par Archelon »

La pauvre!!!!!
Elle a probablement mangé du tilleul toute sa vie de chenille donc la meilleure solution (comme te l'a suggéré JeanAlain le jour même où tu l'as trouvée!) est de lui proposer des feuilles de tilleul!! mais si elle ne s'est pas nourrie depuis 4j je crains qu'il soit un peu tard sauf s'il lui reste assez d’énergie pour se nymphoser prématurément... (d'autres avis???) là où tu l'as trouvée il devrait y avoir un tilleul ds les environs!!
il y en a souvent ds les parcs urbains et en lisière de forêt aussi!
ouii la couleur!?? :)
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

J'arrive après le combat. 4 jours sans tilleul, c'est pas bon. Ta chenille est verte, elle n'a pas la morphologie de la chenille en prénymphose. Donc vite. Une chenille adulte qui ne mange pas pendant 1 jour est déjà mal barrée, alors 4 jours!
Fais vite et mets lui à disposition un bac de terre. Elle va changer de couleur, devenir violacée et s'enterrer.
Tiens nous au courant.
Si pas de tilleul, prends de l'Orme, c'est le moins pire!
Jean
Sphingidae du Monde
shlex
Membre

Message par shlex »

okay j'ai regarder a quoi ressemble un tilleul et effectivement il y en a un pas loin. je lui met sa ce soir. par contre j'ai trouvé une autre chenille de la meme espece exactement au meme endroit, mais elle je sais pas elle fait une sale tronche. je ne sait pas si c'est la nymphose (la transformation en chrysalide si j'ai bien compris), mais elle crache une sorte de grosse boule par l'arriere, et est toute noire (sa c'est normale je sait). donc si quelqu'un a une video de ces petites betes en pleine transformation sa serait pas mal.
PS : la chenille de depart a un peu manger les feuilles de cerisier, mais pas assez je pense.

Retourner vers « Lépidoptères »