[Nephila pilipes - Thaïlande] Nephilidae - Thaïlande

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

[Nephila pilipes - Thaïlande] Nephilidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Une belle bête commune sur les hauteurs boisées de Patong (Phuket) et impressionnante par sa taille et sa toile (1m de diamètre en moyenne), qu'elle n'hésite pas à tisser en travers des pistes :!: et à bonne hauteur (pile sur mon nez, m'en suis aperçu 15centimètres avant :0021: )

Je pense à Nephila pilipes, qu'en pensez-vous?

Image
X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 23 12 2010
Altitude : 300m - Taille : 150mm
Réf. : 76867

Image
X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 23 12 2010
Altitude : 300m - Taille : 150mm
Réf. : 76868
je l'ai juste posé sur la toile pour mettre sa taille en avant (toile d'1m x 1m) et l'ai remis en place juste après. Le lendemain elle était revenue au centre de sa toile, comme ci de rien n'était :)

Peut-elle faire mal? A voire ses habitudes de tisser n'importe où, il est facile d'en avoir une sur la jambe ou même la figure... 8-O
Modifié en dernier par Ergates le vendredi 9 septembre 2011, 18:24, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Nephilidae - Thaïlande

Message par Pierre55 »

De bien belles bestioles... :D
Mais il faudra attendre le retour de notre ami Didier qui en sait plus que nous à leur sujet.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Nephilidae - Thaïlande

Message par macharivernanoz »

Je fais une digression mais la bête est tellement étonnante que je veux le partager avec vous !
En recherche les Nephile de Thailande je suis tombée sur cette étrange araignée.

pour en revenir à celle-ci, pilipes semble une bonne candidate (pour reprendre une phrase de Goliathus)...
Marina
Ergates
Membre confirmé

Nephilidae - Thaïlande

Message par Ergates »

macharivernanoz a écrit :Je fais une digression mais la bête est tellement étonnante que je veux le partager avec vous !
En recherche les Nephile de Thailande je suis tombée sur cette étrange araignée.
Oui, les araignées aux formes étranges sont légions là bas. Moi qui ne suis pas particulièrement friand d'arachnides, je n'ai pu m'empêcher de les observer (elles aiment beaucoup pauser pour un photo, contrairement aux papillons qui jouent avec nos nerfs en bougeant constamment, et aux coléos qui n'ont pas le temps non plus car sitôt vus, sitôt pris :lol:.

Une des bêtes surprenante aussi, c'est l'araignée-fourmie, longue de 20mm, elle imite parfaitement sa copie. Je tâcherai de la prendre en photo en août :)
D'autres araignées sont aussi dans le reportage (lien en signature), mais je les ai trouvé moins intéressantes. Cependant si vous le souhaitez je peux les poster aussi :-P .
Dip
Admin-galerie

Nephilidae - Thaïlande

Message par Dip »

En principe, les pédipalpes rouges des femelles désigne effectivement Nephila pilipes (et puis l'abdomen ainsi rayé mais les Nephiles peuvent se présenter sous des robes très différentes).
Didier.
Ergates
Membre confirmé

Nephilidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Donc on peut valider l'espèce? :D

Elle est vraiment répendue là bas, et je comprends que les touristes ne souhaitent pas s'aventurer dans les bois - en fait ils s'en foutent royal :lol:
Perso je la trouve belle, et terrifiante à la fois.. suis plutôt arachnophobe en fait, un comble tiens..

Ça peut faire mal? Elle n'a pas l'air agressive mais je n'oserai jamais y mettre la main pour tester!
Modifié en dernier par Ergates le lundi 18 juillet 2011, 18:08, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Nephilidae - Thaïlande

Message par Roy »

macharivernanoz a écrit :
je fais une digression mais la bête est tellement étonnante que je veux le partager avec vous !
Ah oui alors ! Merci Marina ! le dessin abdominal postérieur ainsi que la forme de l' abdomen sont vraiment stupéfiants ! :0021: :0021:

Christian
Ergates
Membre confirmé

[Nephila pilipes] Nephilidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Je vous propose une nouvelles série de photos de cette superbe et fascinante bestiole :D

avec quelques exemples de variation de motifs

Image

X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 21 8 2011

Altitude : 350m - Taille : 100mm

Réf. : 76869

Image

X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 26 8 2011

Altitude : 350m - Taille : 120mm

Réf. : 76870
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »