[Arge ochropus] larve d'hymenoptère

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

[Arge ochropus] larve d'hymenoptère

Message par Mineha »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier cette larve d'hymenoptère photographié ce matin même, quelqu'un aurait-il une idée à me proposer ?
Merci :)

Image
Mineha : France : Mougins : 06250 : 27/10/2005
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 5682

Balises :
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Je me risque juste à dire que c'est la larve d'un Hyménoptères Symphyte mais je ne m'aventurerai pas davantage :wink:
Thierry
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

C'est dejà une indication :)
J'ai un peu cherché sur le net, je suis tombée sur un site ou le même specimen était representé mais il n'avait pas été identifié, je ne desespère pas :)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Dans ce genre de problème il faut effectivement être patient et ne jamais désespérer.
Il est possible qu'un jours Thierry où un autre soit en mesure, sinon d'en donner une identification spécifique, du moins d'avoir un peu plus de renseignements, par suite de nombreuses informations qui se recouperaient.
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Dans mes bouquins, elles sont peu réprésentées, c'est dommage je les trouve belles ces larves de part leurs couleurs :)
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

J'ai une biblio sur les larves de Symphytes.
Lorenz, H. & M. Kraus 1957. Die larvalsystematik der Blattwespen (Tenthredinoidea und Megalodontoidea), en allemand, hélas que je ne maitrise pas trop mais avec la plante hôte il est possible de trouver une piste ??????
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Il n'y a actuellement aucun ouvrage ni clé qui permettent de réaliser une identification à l'espèce des Symphytes à partir des larves car une bonne partie n'est pas encore connue, et que chez la plupart des espèces connues les larves se ressemblent tellement, hormis quelques exceptions, que l'identification sur photo devient quasi impossible :?
seule solution : photographier les larves, les prélever et les mettre en élevage :wink:
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Justement je me posais ces questions, à savoir si il y avait un ouvrage susceptible de les référencer et j'hésitais à prélever des exemplaires de peur de ne pas les amener a bon port, comme je ne connais pas trop leur mode de fonctionnement :cry:
Je peux par contre, retourner sur le lieu ou je les avais rencontré, avec un petit peu de chance elles se trouveront peut-être au même endroit ou à proximité, à moins qu'elles ne voyagent beaucoup, voir sur quelle plante elles se trouvaient (il y en avait plusieurs sur celle-ci), même si ma connaissance en plante frôle le zéro absolue :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Larve] larve d'hymenoptère

Message par Gilles Jardinier »

:up: pour Henri
Arge sp ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Larve] larve d'hymenoptère

Message par Henri S »

Arge ochropus ou Arge pagana (sur rosier). Pour aller plus loin, voir les éléments que j'ai fournis dans un post récent :wink: ...

Henri

Retourner vers « Symphytes »