[Badumna sp - Indonésie] Des idées...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Badumna sp - Indonésie] Des idées...

Message par Dip »

Bonsoir,

Le forum n'est pas bien actif en ce moment, j'en profite pour vous présenter une bête trouvée sous l'écorce d'un arbre à Bali et repérée par la présence de petites nappes de soie cribellate sur le tronc. Par chance, cette belle bestiole toute veloutée était relativement accessible en dessous de l'écorce...

Sur le moment j'imaginais une Amaurobiidae locale et beaucoup de difficultés pour la détermination - j'en ai qui me sont bien inconnues. En fait, Amaurobius et Coelotes sont absents du coin mais l'allure de cet animal s'est avérée bien décrite dans mes documents (Spiders of South-East Asia): Ce serait Badumna sp. de la famille des Desidae. Une espèce de ce genre assez classique en Australie peut se voir sur ce lien.

La famille était inattendue. Les Desidae sont connues pour le genre Desis qui rassemble des araignées vivant à moitié sous la mer, dans la zone des marées - il y aurait un Salticidae sur ce biotope également... Or celle-ci m'apparaît si classique!

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Bedugul, Bali : 00000 : 13/8/2011

Altitude : 1500m - Taille : 11mm

Réf. : 80458

Balises :
Brice.D
Membre confirmé

Des idées...

Message par Brice.D »

J'aurais dis Amaurobiidae aussi au début mais l'abdomen et la pilosité m'ont fait douté...

Par contre je pense que tu es pas mal au niveau du lien, la photo est ressemblante.
Pierre55
Membre confirmé

Des idées...

Message par Pierre55 »

Il est vrai qu'elle ressemble pas mal à une Amaurobiidae mais quand on lit l'article vers lequel tu pointes, on se rend compte que cette Desidae était auparavant une Amaurobiidae...
Belle bestiole et belle performance de ta part car j'imagine les difficultés à entreprendre l'identification de ces bestioles lointaines.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »