Merci de me donner votre avis à propos de son identité
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 1 septembre 2006, 16:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour
Lythria rotaria est mis en synonyme de Lythria cruentaria (Hufnagel), d'après la compilation de Lerault-Karsholt, il n'y a plus que 3 espèces en France :
Lythria plumularia (Freyer, 1831)
Lythria purpuraria (Linnaeus, 1758)
Lythria cruentaria (Hufnagel, 1767) qui reprend comme sous-espèce sanguinaria (Duponchel, 1842)
Dans FE, 4 espèces L. sanguinaria est encore considérée comme une espèce à part entière
Merci pour cette précision, Louis ! .... mais tu ne me dis pas si tu es d'accord (ou pas) avec ma diagnose ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui je pense aussi à L. rotaria, en recherchant sur différents sites, les tâches rouges sont très variables, allant d'un simple trait à une tache plus importantes.
Merci à vous deux, Ô Souverains collègues : Jules (César) et Louis (XIV) ...
Jean-Pierre.
[Lythria cruentaria] tout vêtu de pourpre et d'or !
Messagepar Gyp' »
Compte-tenu de mon post récent concernant de genre, je remonte celui-ci (qui possède aussi 3 bandes séparées) afin de soumettre la diagnose faite "à l'époque" ( ) à vos divers avis ...
Jean-Pierre.
Messagepar lépi-net »
Le problème des Lythria c'est que quand les bêtes sont typiques c'est facile, mais quand elles se mettent à varier...
Je n'ose me prononcer sur cette forme atypique, qui a bien trois bandes mais la dernière ressemble plutôt à un lavis marginal et la centrale est un peu près de l'apex pour sanguinaria. En même temps je ne suis pas sûr qu'il y ait du cruentaria en cohabitation avec sanguinaria mais il n'ait pas exclu qu'il y ait dans ce coin une zone de contact avec possibilité d'hybridations...
Faut
Messagepar Gyp' »
Merci Phil ...
Jean-Pierre.