Tu m'étonnes quand tu dis que l'édéage est bien différent de celui de ton autre post. Je le vois de même type, ce qui pose la question de pusillus ce qui n'est pas impossible car celui-ci se trouve également dans cette localité mais généralement les bords du pronotum sont plus sinués devant les angles postérieurs ; mais dans ce groupe on ne peut se servir de l'habitus sur un exemplaire isolé pour faire des déterminations.. Pour répondre il faudrait une vue de profil.
Bonjour,
D'après ce que je lis et vois dans l'Addenda (F.F. 95, page 451) , l'édéage photographié ici ressemble bien à celui de Pterostichus (Cryobius) amblypterus s. str. bien que son aspect "allongé" me surprenne un peu, mais peut-être est-ce dû à la photo ? C'est vrai qu'une vue de profil serait utile. Enfin cette subsp. amblypterus occuperait l'est des Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. A bientôt.
Bien d'accord avec toi Cornumutila. Le crochet apical est celui d'amblypterus ; chez pusillus, l'apex du lobe médian, bien que très recourbé ne forme pas un tel crochet.
Excusez moi messieurs mais je vais vous faire patienter, je ne suis pas chez moi pour l'instant donc je vous demanderais de patienter quelqueS jourS pour la photo de la vue de profil du lobe médian de l'édéage.