Je viens de m'inscrire car j'ai le besoin d'un conseil de sages, sur une petite bestiole trouvée dans ma maison (ancienne maison, poutres apparentes et plancher en bois, pour planter le décor).
Pourriez-vous me dire quelle est cette bête que j'ai trouvé en nombre d'un seul coup (un peu moins d'une dizaine, au sol).
Après recherche, il semblerait que ce soit un Tenebrio molitor.
J'habite tout près des champs (ils commencent à mon portail...) et c'est la saison des moissons.
Vous pouvez me le confirmer ?
Bonne soirée.
Je suis sur le hameau de Longchene, en haut sur le plateau de Bullion.
Par contre, pouvez-vous me dire si cette espèce est dangereuse pour notre santé (enfants en bas âge, notamment) et/ou notre maison ?
Cordialement,
Nicolas
Édit: d'après mes recherches et vos commentaires, il semblerait que ce soit plutôt des espèces du type Alphitobius diaperinus. Vrai ?
Probablement Alphitobius diaperinus en effet, mais une meilleure photo le prouverait.
De toutes façons, aucune des espèces possibles n'est dangereuse pour la santé ou la maison !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
"Le petit ténébrion est polyphage ou saprophage. Il se nourrit de céréales (denrées stockées),
de restes d’aliments dans les élevages hors sol et de moisissures. Les larves et adultes se
nourrissent également aux dépens des cadavres de volailles. Enfin, larves et adultes sont
également prédateurs d’oeufs, de larves et de pupes de mouches domestiques, de larves de
puces et de poux rouge."