[Chrysolina bankii] Cryptocephalus à déterminer svp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Chrysolina bankii] Cryptocephalus à déterminer svp

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je l'ai trouvé par hasard hier soir, en fermant les volets : il était installé sur une feuille de rose trémière, et s'est laissé attraper sans difficulté. Un naturel placide, lors des séances de photo le lendemain il faisait à peu près tout ce que je lui demandais, sauf de sortir toutes les pattes en même temps.

Chrysomèles > Cryptocéphalus> ??

Le Chinery me laisse en rade, et le Chatenet aussi.

Couleur de la carapace : très brillante, aspect très sombre, presque noir. En travaillant les éclairages, la carapace montre une couleur bronze doré. Elle n'est probablement pas très épaisse, car on devine au travers la teinte magnifique de laque rouge du corps (comme celle des pattes) :

Image
geystor : France : 14 5 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10 mm
ref:8807

Image
ref:8808

Image
ref:8809

Merci,

Dimitri

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Tu dois vraiment être en limite de répartition pour cette espèce. C'est une chrysolina (je te pas les raisons de la diagnose, tant les caractères formels sont difficile à observer). saches juste que les Cryptocephalus ont, comme leur nom l'indique, la tête cachée sous le corps. Ce n'est pas le cas ici.

Il doit s'agir de C. banksi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

regarde le post sur Chrysolina banksi édité il n'y a pas si longtemps :D
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Sat', limite nord ou sud ? :oops:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et non Dimitri........ :cry:
C'est bien une Chrysomele, mais il ne s'agit pas d'un Cryptocephalus, ceux-ci sont plus trapus et leur tête non apparente.
Il s'agit soit de Crysolina staphylea, soit de C banksi (plus probable).......je ne m'avancerai pas plus car je me suis trompé la dernière fois......Au fait, où se trouve le 47 :?:

Pour reprendre ce qui avait été dit:

-Dessus bronzé, élytres à points gros, subfovéiformes, espacés; suture enfoncée le long du bord postérieur. Disque du pronotum à ponctuation fine ou effacée, forme très ample : banksi Fabricius

-Dessus mordoré ou roussâtre, élytres à points assez fins, rapprochés; suture sans enfoncement le long du bord postérieur. Disque du pronotum assez densément ponctué : staphylea Linné

Edit: ça dégaine vite ici :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

BobGaia a écrit :Sat', limite nord ou sud ? :oops:
ahah... ni nord, ni sud

banksi est une bestiolle océanique, c'est donc une question de proximité des côtes. Le 47, c'est pas trop proche, c'est pas trop loin non plus.

Je la connais du niortais
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ok d'accord j'en trouve à Oléron aussi c'est pour ça, merci. :wink:
AYLA
Membre

Message par AYLA »

bonjour,
banksi est une bestiolle océanique, c'est donc une question de proximité des côtes
Je la trouve régulièrement en Limousin principalement en Haute Vienne les cotes sont plutôt loin :!:

pour la seconde staphylea Linné je l' ai trouvé qu' une fois.

AYLA
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Saturnin de la Poire a écrit : saches juste que les Cryptocephalus ont, comme leur nom l'indique, la tête cachée sous le corps. Ce n'est pas le cas ici.
Merci Sat.
Je trouvais qu'elle la cachait déjà assez, elle ne la sortait que par moments, comme une tortue.
Piezo
Membre confirmé

La seule vraie distribution atlantique, c'est celle d'Edouard Leclerc

Message par Piezo »

Pour mémoire, une distribution atlantique, ça veut pas dire qu'une espèce vit le long des côtes, ça veut dire qu'une espèce qu'on ne trouve normalement que dans le midi remonte vers le nord uniquement le long de la côte atlantique, là où les hivers sont les plus doux.

Ca veut dire soit que c'est un insecte qui redoute les hivers froids (ce qui n'est pas le cas le plus fréquent) soit que sa plante-hôte redoute les hivers froids, soit que c'est encore plus compliqué que ça :D

PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »