[Metacantharis discoidea] Cantharide du Mercantour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Metacantharis discoidea] Cantharide du Mercantour

Message par Biopmer »

Voilà un moment que je me prends la tête avec cette bestiole :0022: , mais elle ne ressemble à rien que je connaisse. Je précise (parce qu'on ne le voit pas sur ma photo) que les ongles sont simples, les articles terminaux des palpes bien sécuriformes et que la marge des élytres est testacée à peu près dans son tiers antérieur.

Une idée ? Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Beuil : 06470 : 29/7/2014

Altitude : 1600 m - Taille : 9,5

Réf. : 134330

Balises :
Bébert
Animateur

Cantharide du Mercantour

Message par Bébert »

Avec les ongles simples, un Metacantharis, et pourquoi pas clypeata avec cet habitus.

Es-ce un mâle ou une femelle, car les ongles sont différents entre les sexes : viewtopic.php?p=217755#p217755
Biopmer
Membre confirmé

Cantharide du Mercantour

Message par Biopmer »

Je ne vois vraiment pas de dents aux ongles (ou alors je suis miro :0021: ce qui n'est pas à exclure...), tout au plus les internes apparaissent un peu plus "crochus" que les externes.
Je ne crois pas à clypeata : trop gros, le dessin du pronotum n'est pas du tout le même et la couleur des élytres ne colle pas non plus (même si ce dernier critère est certainement variable).
Bébert
Animateur

Cantharide du Mercantour

Message par Bébert »

Ben justement s'il n'y a pas de dent basale ça va bien dans le sens d'un Metacantharis. Mais tu ne réponds pas à ma question sur le sexe, si c'est un mâle l'ongle postérieur fendu permettrait de confirmer ou infirmer.
En ce qui concerne la taille M. clypeata est donnée de 6,5 à 10 mm.

Pour le reste c'est vrai que l'habitus colle assez mal, mais il faut dire que je n'ai jamais vu aucun des deux Metachantharis français.
En tout cas les épaules a bande orange me rappelle franchement la livrée de Metacantharis discoidea (même si la tête noire me semble peu compatible avec cette espèce) : http://www.meloidae.com/en/pictures/4032/?s=1
Biopmer
Membre confirmé

Cantharide du Mercantour

Message par Biopmer »

L'idée de M. discoidea me plaît davantage, même si la couleur de la tête me semble atypique (mais la bête serait assez mélanisante). C'est une femelle, il n'y a rien d'anormal à ce que les ongles soient simples.
Pour ce qui est de la taille, ça me semblerait aussi mieux correspondre, Bourgeois donne 6-7 mm pour M. clypeata (= C. haemorhoidalis) et 6-9 mm pour M. discoidea. Je n'ai pas ce dernier en collection (pour le moment, mais ça va peut-être venir sous peu :) ), mais j'ai l'autre de la montagne de Lure et aucun des individus en ma possession ne dépasse les 7,5 mm.
Merci Bébert. Un autre avis ?
dasyto50
Membre confirmé

Cantharide du Mercantour

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
c'est bien Metacantharis discoidea, qui n'est jamais commun.
La coloration est très variable
Biopmer
Membre confirmé

Cantharide du Mercantour

Message par Biopmer »

OK Merci à tous les 2.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cantharide du Mercantour

Message par Lysbeth d'Alys »

Metacantharis discoidea (Ahrens 1812)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cantharide du Mercantour

Message par Saturnin de la Poire »

dasyto50 a écrit :Bonsoir,
c'est bien Metacantharis discoidea, qui n'est jamais commun.
La coloration est très variable
tu m'Elthon, John.
il y a deux ans à Rambouillet, j'ai captué en présence de Chris et de Piezo une grosse bête à élytres jaunes et juste l'apex bordé de noir. de mémoire, pas de tache pronotonale. Heureusement que c'était un mâle !!!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »