Bonjour, plus habitué aux coléos mais également apiculteur amateur, j'ai été interpelé par cette ouvrière captive de la toile d'un toute petite araignée. On dirait un mini-épeire. Peut-on aller plus loin avec ce cliché ?
Ben désolé, c'est pire en ce qui me concerne... Je n'arrive même pas à me convaincre que c'est une araignée
On voit quand même comme des pattes...
Didier.
Les choses se sont organisées dans ma tête et je viens enfin de voir une araignée: on lui verrait le bout de l'abdomen, bien vertical. Cela pourrait être alors Frontinellina frutetorum (voir l'allure de la toile à côté).
Bien entendu, ce n'est pas une affirmation! Peut-être que des Theridion feraient l'affaire par exemple.
Didier.
J'ai beau agrandir la photo, je ne vois vraiment pas grand chose non plus...
Sauf si Emilien nous poste une photo un peu plus nette, il faudra (je le crains) en rester à Araneae
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Si vous connaissez un autre moyen de poster des photo entières > 2 mo, dites-moi. L'informatique et moi, heu...
Dans tous les cas merci, ce forum me semble très actif.
La solution de poster des photos > 2Mb ne sera pas meilleure.
Ce qu'il faut, c'est une vue assez cadrée de la bestiole (le paysage ne nous intéressant pas spécialement pour une ID). Au départ de ta photo originale, qui peut faire de 2 à 5-10 Mb, tu fais un 'crop' (découpage de la zone où se trouve la bestiole), tu mets le format de l'image à +- 800 pixels et la taille inférieure à 220 Kb.
Dans le cas présent, et après être allé voir tes photos sur le serveur, je vois déjà nettement mieux et il s'agit bien d'un Theridiidae comme on pouvait malgré tout le pressentir.
On peut même, me semble-t-il, aller jusqu'au genre, à savoir Theridion. Mais impossible d'aller plus loin...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)