[Spudaea ruticilla] Une noctuelle de plus... Agrochola ?
Messagepar gardnature »
Bonjour,
J'ajoute cette noctuelle à votre exercice de perspicacité. Pour ma part, je serai parti vers Agrochola blidaensis, malgré l'étroitesse de la zone noire en haut de la tache orbiculaire.
La ligne blanche faisant la longueur de l'aile dans sa partie interne, avec deux points noirs au début, me semble une bonne piste. Qu'en pensez-vous ?
Je ne connaissais pas ce genre, a priori proche des Agrochola. Les photos sur la galerie allemande vont bien dans ce sens aussi. J'attends pour la forme une ou deux confirmations supplémentaires avant d'ajouter l'image à la galerie et ainsi de combler un manque.
Cordialement,
Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Toujours ce problème d'échelle. La bête semble immense, donc délicate à la determination , alors que S. ruticilla sur le drap se reconnait bien (l'insecte est plus "carré" que les Conistra avec lesquels il vole.
Bon je suis totalement d'accord avec Coenophila, ruticilla se reconnait à sa réniforme assombrie sur CuA1 et la photo est prise en mars, et ça c'est la bonne info qui élimine les Agrochola.
Donc +1
Cheers
Je n'y connais pas grand chose en noctuelle brunes comme celle-là, mais Xanthia (Spudaea) ruticilla (pour FE et la galerie) me plaît bien.
HAXAIRE a écrit :Bon je suis totalement d'accord avec Coenophila
Attention, si j'ai bien compris, Coenophila (qui manque en galerie) n'a rien avoir avec le papillon de départ, c'est simplement notre ami David (alias subrosea). Je le signale, parce que j'ai mis du temps à comprendre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est vrai que Jean a mis une virgule après le nom de genre mais je reconnais que ça prête à confusion .. tu as raison Axel ..
Merci d'avoir précisé ça !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.