Bonsoir,
Voici un coléoptère rapporté par une voisine et qui recommence à envahir le garage carrelé d'une maison sur la commune de Damgan (embouchure de la Vilaine).
Comme j'y connais encore moins dans les coléoptères que dans les autres ordres, je fais appel à vous pour m'indiquer son petit nom et ses moeurs afin que je la rassure.
Bien sûr je lui ai indiqué que cela ne vivait pas dans le bois et que sa maison ne risquait rien ... mais j'aimerais lui en dire plus (et en savoir plus moi même).
Didier : France : 10 5 2006 : Kervoyal - Damgan : 56750
- taille : 14mm (mesuré) ref:8660
Didier : France : 10 5 2006 : Kervoyal - Damgan : 56750
- taille : 14mm (mesuré) ref:8663
Avec mes excuses pour la qualité (sombritude ...) des images.
J'ai encore la bête aussi je peux faire d'autres clichés au besoin. D'avance merci pour votre aide.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le vendredi 12 mai 2006, 7:53, modifié 1 fois.
Merci, cela correspond à ce que je pensais ... mais que faut il que je montre comme photographie pour aller plus loin dans la détermination ?
Après une visite dans la galerie, j'ai l'impression que cela ressemble à :
- Anisodactylus binotatus (photo 1406) (pas de taille)
- Pseudoophonus rufipes (photo 3819-3821)
- Pseudoophonus griseus (photo 1178) mais la taille ne correspond pas
- Scybalicus oblongiusculus (photo 3733) Cordialement.
Didier.
A priori il s'agit de Pseudophonus rufipes à cause :
- de la taille : 14mm cela élimine pas mal de monde !
-de l'angle postérieur du pronotum qui est quasi droit.
-le 1er article du tarse postérieur n'est pas celui d'un Anisodactylus.
-de la pubescence que l'on devine sur les élytres.,.........
Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes (De Geer 1774)
Messagepar Didier »
Merci Bernard pour ta réponse,
Si je cherche avec ce nom sur le forum je découvre qu'il est en fait granivore et peut être carnivore opportuniste.
Il est commun partout en Europe et plus et peut même être envahissant comme le constate ma voisine, il lui arrive en effet d'en sortir une pleine pelletée de son garage.
Sur Fauna Europa j'ai le nom suivant : Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes (De Geer 1774)
le seul problème c'est que l'espèce en question est noire contrairement à celle qui est représentée sur la photo qui est bleue (d'après mes souvenirs lointains )
vanderbergh a écrit :le seul problème c'est que l'espèce en question est noire contrairement à celle qui est représentée sur la photo qui est bleue
si tu parles de mes photos, il est possible que la retouche et l'éclaircissement de mes images aient rendu la bête bleutée. De plus la photo est prise au flash avec un diffuseur maison.
De visu en lumière naturelle elle semble quand même noire.
Donc tu confirmes la détermination ? Didier.
Je ne parlerais pas de "bidouillage" avec un simple éclaicissement de la photo pour montrer un peu les détails.
Il est toutefois utile de préciser cela en présentant la photo de manière à éviter les fausses pistes. Je tâcherai d'y penser la prochaine fois.
Mais peut être réussirais-je à faire une image suffisamment éclairée pour éviter un réglage ultérieur.
Merci en tous cas pour ta confirmation. Didier.