[Clubiona frisia]

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Philaeus
Membre confirmé

[Question - Clubiona frisia]

Message par Philaeus »

Bonjour,

Je suis entrain de revenir sur plusieurs femelles initialement déterminées comme Clubiona similis.
Disposeriez-vous de schémas de l'épigyne en vue dorsale de Clubiona frisia.

Merci par avance

Sylvain

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Clubiona frisia

Message par Pierre55 »

Salut Sylvain,

Je viens de fouiller dans ma doc (j'ai des documents de Sterghiu et de Mikhailov) mais aucun ne parle de C. frisia.
Cette espèce ne semble cependant pas être connue de la France (elle l'est cependant, apparemment, de Belgique et d'Allemagne) : soupçonnerais-tu sa présence en France ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Clubiona frisia

Message par Philaeus »

Salut Pierre, merci pour ton retour.
J'ai effectivement eu un doute en travaillant dernièrement sur une clubione prélevée en milieu dunaire.
Le Collins Field Guide indique (p 129) qu'elles ont récemment (1995) été séparées et qu'il semblerait que C. similis ait été confondue avec C. frisia d'où mes recherches. Je souhaite également reprendre les autres individus que j'avais attribués au départ comme C. similis, mais pour cela, il me faut les supports. Les schémas de la seule vue ventrale de l'épigyne ne me semblent pas suffisants.
C. frisia semble largement répandue au niveau de l'Europe du Nord ...

Sans doute existe-t-il une publication de Wunderlich et Schuett de 1995, décrivant la séparation des deux espèces.
A suivre donc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »