lockman a écrit :après en avoir bavé pour l'étalage (non riez pas encore), je me suis aperçu en contrôlant les clichés qu'il avait perdu une antenne entre temps
Pourtant les Elateridae sont assez faciles à étaler. Là je croyais que tu l'avais simplement jeté comme ça sur la paillette
Blanc Mickaël a écrit :Pourtant les Elateridae sont assez faciles à étaler.
bien sûr, c'est de notoriété publique
Blanc Mickaël a écrit :Là je croyais que tu l'avais simplement jeté comme ça sur la paillette .
y a un peu de ça! disons que quand ça commence à partir en cacahuète...
Blanc Mickaël a écrit :
c'est justifié
bon sérieusement
le biotope correspond bien à ce qui est décrit dans Leseigneur
mais pour la répartition, c'est plutôt vague
alors bonne bête pour chez moi? (d'autant que certains ont des spécimen de par là il me semble )
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Blanc Mickaël a écrit :Pourtant les Elateridae sont assez faciles à étaler.
je le pense aussi. pourtant, la semaine dernière, des voix de préparateurs chevronnés se sont élevées contre la difficulté pour les pattes arrière. Comme quoi, le talent ne frappe pas à toutes les portes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lockman a écrit :bon sérieusement
le biotope correspond bien à ce qui est décrit dans Leseigneur
mais pour la répartition, c'est plutôt vague
alors bonne bête pour chez moi? (d'autant que certains ont des spécimen de par là il me semble )
Pour la répartition française c'est Sat' qui pourra le mieux te répondre je pense, mais ça reste du bon niveau. D'autant plus que cette bestiole apprécie les zones humides, qui elles sont de plus en plus rares
je vais nier la réponse du raton laveur (bien que je ne me sente pas concerné par les "préparateurs chevronnés")
et confirmer que je l'ai pris dans un bois proche d'un étang "sauvage"
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
c'est un insecte des zones humides forestières
il semble plus abondant dans la moitié nord, mais reste peu répandu. Pas trop rare à Rambouillet et en Sologne, maintenant, il est difficile de se faire une idée générale, vu que ce n'est pas le genre de milieu le plus prospecté
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près