[Hygropoda sp. - Philippines] Sur une fougère pour y faire son nid

Animateur : CedricMondy

Buko
Membre

[Hygropoda sp. - Philippines] Sur une fougère pour y faire son nid

Message par Buko »

Bonsoir,

Encore une dont je ne sais que faire, l'abris en dessous n'est pas encore achevé.

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 6/11/2014

Altitude : 360 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 136915

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Philippines : Sur une fougère pour y faire son nid

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Près de l'eau ?
Allure aussi de Pisauridae.
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Buko
Membre

Message par Buko »

Oui, proche de la rive du lac, quelques mètres... Elles roulent les feuilles de fougères pour former une boule de 20 à 30 mm de diamètre environ.

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'accord avec Marco, une autre Pisauridae. Visiblement, si l'on ne se réfère qu'à l'habitus, ce n'est pas la même espèce que celle-ci. A moins qu'il ne s'agisse ici d'une femelle et là d'un mâle, c'est possible aussi... As-tu une vue de face qui montrerait mieux les yeux s'il te plait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Un agrandissement mais pas d'autre angle de prise de vue

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 6/11/2014

Altitude : 360 m - Taille : 13 mm Réf. : 137177

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, bel agrandissement ! Si j'ai bonne mémoire, le genre Dendrolycosa se distingue des autres genres de sa famille par une configuration oculaire particulière. Sauf que je ne retrouve plus la source où j'ai lu ça, et que du coup je n'arrive même pas à garantir que c'est vrai. Quoi qu'il en soit, les yeux de ton araignée sont quand même différents de ceux de celle-ci : le rectangle des yeux médians de la tienne est plutôt étendus latéralement, quand celui de la Dendrolycosa de Didier est plutôt étendu longitudinalement ; du coup, les yeux médians postérieurs de la tienne sont plus proches des yeux médians antérieurs que des yeux latéraux postérieurs, soit l'inverse de la Dendrolycosa de Didier.

Je serais donc tenté de dire que ce n'est pas ce genre. Même si ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick :mrgreen: .

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai trouvé plusieurs animaux tout comme cette bête, mais petits, et j'en ai également vu sur Internet. Ce type d'animal me semble assez commun mais je n'ai aucune piste autre que Pisauridae.
Les Dendrolycosa sont des Pisauridae spéciales: elles tissent des toiles en nappe et vivent comme nos Tégénaires dans un creux de branchage(!).
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Pas facile avec ces bestioles des Philippines, je vous pose bien des problèmes, sans pouvoir être d'aucune aide : je suis lamentablement ignorant et découvre un monde qui me fascine.
Ce soir je rentre d'une journée de chasse ( photo ) dans le Quezon National Park sur l' ile de Luzon, une quarantaine de bestiole différentes photographiées, dont beaucoup encore jamais vues, de tous genres, y compris de nouvelles araignées... Heureusement pour moi il n'y en a pas toujours autant ! La soirée sera longue pour traiter tout ça même sommairement.
Merci à tous.

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu n'as pas à t'excuser Buko : pour les araignées de chez nous, celles pour lesquelles il existe une grande quantité de documentation (y compris dans notre forum et sur notre galerie), nous faisons chercher le membre qui pose la question, et nous essayons de ne jamais donner une réponse qu'il ne pourrait trouver lui-même. Mais ici, le cas est très différent : indépendamment de tes connaissances générales sur les araignées, ces bêtes sont au mieux faiblement documentées, et il t'arrivera sans doute si tu te promènes dans ces coins de tomber sur une araignée que jamais personne n'a décrite. Le travail doit forcément être plus collectif dans ce cas :) . Eventuellement, ce qu'on peut te demander de chercher, c'est la famille, ne serait-ce pour que tu t'habitues à te les mettre dans l'œil (tu verras, ça vient très vite !).
Buko a écrit :une quarantaine de bestiole différentes photographiées
Par contre, juste une petite remarque par rapport à cela : ne poste pas trop de photos en même temps. D'une part parce que tu ne pourras pas suivre tes sujets (même si on accepte, Didier, moi et les autres, de s'occuper du gros des recherches, le membre est sensé faire attention à ses sujets). Mais tout simplement parce que nous ne pourrons pas suivre de notre côté : comme tu t'en doutes, ces sujets peuvent demander pas mal de temps de recherche, et s'il y a trop de sujets postés en même temps, on accordera forcément moins de temps par sujet, et nos recherches risquent d'être bâclées.

Donc, d'une façon générale, attends que la discussion d'un sujet soit achevée avant de nous en proposer un autre. Il n'y a pas de règle stricte sur le sujet, mais je pense qu'entre 3 à 5 sujets actifs en même temps dans une section du forum, c'est déjà pas mal :wink: .

Pour le reste, nous attendrons tes merveilles exotiques avec grand intérêt :D :0013: .

Buko
Membre

[Philippines - Pisauridae] Sur une fougère pour y faire son nid

Message par Buko »

Je prends note des conseils et vous laisse un peu de répit, je me doute bien que ces recherches prennent du temps et je vais aller taquiner un peu les passionnés des 6 pattes pour changer... :)

Buko

Retourner vers « Araignées »