Je me pose quelques questions à propos des taches blanches que certaines espèces de cétoines françaises possèdent au niveau de l'articulation hanches-tibias.
Ne possédant pas de matériel puissant pour observer correctement ces taches je voudrais savoir de quoi elles sont constituées. Pour moi cela ressemble à des touffes de poils très fins et très courts implantés de façon très dense !
Sur la clé de détermination de Pierre Tauzin, il est dit qu'elles sont souvent graisseuses et peu visibles (mais ça c'est à l’œil nu) mais avec une loupe il me semble qu'on peut encore les voir ?
Après est-ce que ces poils ont tendance à tomber lorsque l'individu vieillit ? Parce que j'ai trouvé une cétoine avec une seule de ses 6 articulations où il me semblait distinguer une touffe de poils déjà bien abîmée et bien grisâtre.
Est-ce qu'on peut distinguer une
Est-ce que ces taches sont la seule façon de distinguer P. cuprea de P. fieberi (je parle bien de caractères externes visibles) ? Parce que j'ai capturé récemment une Protaetia qui ressemble à une cuprea mais qui ne possède pas de tache blanche aux genoux et qui ne semble jamais en avoir eu (dans le cas où il y aurait une marque au niveau de l'implantation de ces taches).
J'ai comparé cette cétoine à des cuprea et j'ai aussi remarqué que toutes les cuprea que je possède ont les mêmes types de taches (que celles des genoux) à la jonction des
Alors que celle qui n'a pas de taches aux genoux n'en a pas non plus au niveau des segments abdominaux. Avez-vous déjà observé ceci ?
(Juste une question bête au passage, les cétoines possèdent combien de segments abdominaux ? 7 ?)
Enfin je dérive une peu, mais est-ce que les macules blanches des
Merci beaucoup
Sébastien