[A propos des "genoux blancs" des cétoines]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Blond
Membre confirmé

[A propos des "genoux blancs" des cétoines]

Message par Le Blond »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions à propos des taches blanches que certaines espèces de cétoines françaises possèdent au niveau de l'articulation hanches-tibias.

Ne possédant pas de matériel puissant pour observer correctement ces taches je voudrais savoir de quoi elles sont constituées. Pour moi cela ressemble à des touffes de poils très fins et très courts implantés de façon très dense !

Sur la clé de détermination de Pierre Tauzin, il est dit qu'elles sont souvent graisseuses et peu visibles (mais ça c'est à l’œil nu) mais avec une loupe il me semble qu'on peut encore les voir ?

Après est-ce que ces poils ont tendance à tomber lorsque l'individu vieillit ? Parce que j'ai trouvé une cétoine avec une seule de ses 6 articulations où il me semblait distinguer une touffe de poils déjà bien abîmée et bien grisâtre.

Est-ce qu'on peut distinguer une dépression dans le genou, à l'endroit où sont implantés ces poils et qui attesterait de leur présence dans les cas où ils seraient tombés ?

Est-ce que ces taches sont la seule façon de distinguer P. cuprea de P. fieberi (je parle bien de caractères externes visibles) ? Parce que j'ai capturé récemment une Protaetia qui ressemble à une cuprea mais qui ne possède pas de tache blanche aux genoux et qui ne semble jamais en avoir eu (dans le cas où il y aurait une marque au niveau de l'implantation de ces taches).
J'ai comparé cette cétoine à des cuprea et j'ai aussi remarqué que toutes les cuprea que je possède ont les mêmes types de taches (que celles des genoux) à la jonction des sternites et des tergites (sur au moins 4 segments abdominaux).
Alors que celle qui n'a pas de taches aux genoux n'en a pas non plus au niveau des segments abdominaux. Avez-vous déjà observé ceci ?

(Juste une question bête au passage, les cétoines possèdent combien de segments abdominaux ? 7 ?)

Enfin je dérive une peu, mais est-ce que les macules blanches des élytres des cétoines sont identiques aux taches blanches des genoux ou est-ce qu'elles ont une structure différente. (Il ne semble pas distinguer de poils pour les macules) ?

Merci beaucoup
Sébastien
Seb
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »