Il y avait une multitude de Carpocoris sp. et de Dolicoris baccarum sur le lieu de mes vacances. Les Carpocoris sont de coloration très variable (j'en ai même un presque blanc qui devait venir de muer).
En un mot comme en 100, c'est C. purpureipennis ?
Modifié en dernier par pierred le dimanche 10 août 2008, 5:49, modifié 1 fois.
Un beau Carpocoris pudicus ! avec une belle encoche et une belle tête de pudicus !
Le jour où la biogéographie des espèces sera parfaitement connue, on pourra s'y fier à 100 %... en attendant 2134, année de sortie du premier atlas biogéographique complet et commentée des Pentatomoidea de France, soyons prudent
Eh bien, j'avoue que je suis surpris. J'avais l'impression que l'encoche (ou la dépression) était plus nette dans les bestioles qu'on avait vues sur le forum.
Quand on a une espèce comme ça sur un site (un carré de chardons), il faut examiner toutes les bestioles, ou bien on peut considérer qu'ils vont ensemble ? Je veux dire : ces espèces cohabitent ou non ?
Je me suis bien planté là ... pourtant ce soir en le voyant après le Carpo de Chriscraft j'y ai bien vu un pudicus et en lisant j'ai vu que ce n'était pas mon avis du départ
La photo est validée C. purpureipennis en galerie.
Je trouve aussi l'encoche du scutellum marquée par rapport aux autre purpureipennis. Alors, on en fait une C. pudicus en galerie, ou bien Carpocoris sp. s'il y a un trop gros doute à cause de la localisation ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)