[Otiorhynchus sp.] Charançon recouvert de squamules

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Otiorhynchus sp.] Charançon recouvert de squamules

Message par Montois »

Cet été, un petit coléoptère (+/- 8 mm) s'est aventuré sur la table de notre terrasse. Sa photo fait immédiatement penser à un charançon avec des antennes coudées en forme de massue et un corps recouvert de squamules; charançon étant un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces. Sur base de quelques recherches sur Internet et ce forum, je retiens la famille Curculionidae et le genre Acalles. Sur base d'une identification visuelle je propose sans certitude Acalles Aubei. Mon spécimen présente toutefois des ressemblances avec beaucoup d'autres espèces. Peut-on me renseigner ?

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 06/07/2016

Altitude : 50 m - Taille : 8 mm

Réf. : 169676

Balises :
pat64
Admin-galerie

Charançon recouvert de squamules

Message par pat64 »

Regardes la taille d'un acalles Aubei et tu verras que tu n'es pas bon
c'est un Entiminae
Pat
Montois
Membre

Message par Montois »

Merci pour l'information. J'ai regardé dans la galerie les photos du genre Entiminae: elles sont peu nombreuses.
N'étant pas expert en entomologie, je m'en remets à l'avis de tiers et je ne manque pas de récolter divers avis. Par un concours de circonstances, j'ai eu l'occasion de montrer cette photo et d'autres de mon spécimen à un biologiste qui me précise que l'identification est rendue difficile car mon exemplaire semble enrobé d'un enduit terreux. Son estimation est que les photos correspondent à un Curculionidae du genre Otiorhynchus. La morphologie générale lui fait penser au groupe d’espèces : Otiorhynchus singularis, Otiorhynchus veterator ou Otiorhynchus impressiventris.
Féru de macrophotographie, j'ai découvert par ce biais le monde des insectes, qui me passionne, mais je reste incapable de trancher entre ces deux avis.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

:0024: :0024:
Cela se joue entre Otiorhynchus singularis et veterator à mon avis
Pat
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Montois a écrit :J'ai regardé dans la galerie les photos du genre Entiminae: elles sont peu nombreuses.
Entiminae n'est pas un genre, c'est une sous-famille des Curculionidae à laquelle appartient le genre Otiorhynchus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »