[Adalia bipunctata] Le bon M

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Adalia bipunctata] Le bon M

Message par Canigou »

Bonjour,

En vérifiant sur la carte d'expansion de la coccinelle Harmonia axyridis établie en permanence par le site de l'Observatoire pour le suivi de la coccinelle asiatique en France, j'ai pu constater que les Pyrénées-Orientales étaient pour le moment préservées. Donc on peut dire que le M caractéristique sur le pronotum de cette coccinelle indigène est celui d'Adalia bipunctata, non encore répertoriée dans la galerie pour les P.O.

Quelques avis pour la validation S.V.P.

Merci :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 2 7 2011

Altitude : 35 m - Taille : 5 mm

Réf. : 73407
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 8 juillet 2011, 13:26, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le bon M

Message par BBinsecte »

Oui, je pense que tu as raison...
H.axyridis est très variable, mais ne revêt apparemment pas ce type de costume !
Pour vérifier, le mieux est de retourner la bête... Le dessous d'H.a est en général testacé, pattes comprises, celui des Adalia 2p noir à pattes noires et d'Adalia 10p noir à pattes testacées...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lockman
Membre confirmé

Le bon M

Message par lockman »

pour moi aussi A 2p
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le bon M

Message par BBinsecte »

Canigou a écrit :Bonjour,

En vérifiant sur la carte d'expansion de la coccinelle Harmonia axyridis établie en permanence par le site de l'Observatoire pour le suivi de la coccinelle asiatique en France, j'ai pu constater que les Pyrénées-Orientales étaient pour le moment préservées. Donc on peut dire que le M caractéristique sur le pronotum de cette coccinelle indigène est celui d'Adalia bipunctata, non encore répertoriée dans la galerie pour les P.O.
Et pour des cartes plus complètes, tu peux aller voir le site de CocciGuyane
http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/ ... llinae-fr/
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Le bon M

Message par Canigou »

Merci BBinsecte et Lockman pour la confirmation.

En outre, j'apprécie les précisions fournies et vérifiées sur l'insecte dont le dessous me semble uniformément noir, pattes itou.
A bientôt. :D
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Le bon M

Message par Lysbeth d'Alys »

Adalia (Adalia) bipunctata (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »