et je me joins au deux précédents pour vous venir en aide : d'ailleurs voici l'adresse d'un site où les deux espèces sont représentées....speleo.minos.free.fr/
Etant nouveau sur le site, je ne le maitrise pas encore correctement, et des recherches sur la galerie n'aboutissent à pas grand chose de ressemblant.
Sauf erreur, je suis allé sur le site de Cédric et les trois photos me laissent intrigué. Le coléo petit rond, paraspeonomus n'a pas le même raccordement des élytres et du thorax.
Le grand, qui pourrait ressembler à un geotrechus orpheus a également le raccordement thorax abdomen différent.
Je ne suis pas assez compétent (mais je cherche à comprendre) ou je me suis trompé de page.
Merci de compléter vos informations.
Merci également de proposer des tuyaux, (pas pour respirer, je maitrise parfaitement) je suis tout à fais ouvert pour partager.
On va essayer de t'aider un peu plus....
Tu as sur ta photo deux espèces de Coléoptères Leiodidae Bathysciinae, Le grand est une femelle de Trocharanis mestrei , l'autre est plus que probablement le Speonomus curvipes.Ce qui me fait dire que tu as capturé tes bestioles dans un gouffre du plateau de sault, peut-être même en forêt de Bélesta ou de Puivert, dans ce coin là quoi Tu n'as pas répondu à nos questions
effectivement, Sous la photo, il est bien noté Roquedeuil qui est sur le plateau de Sault. La cavité se trouve à la limite Aude Ariège avec une entrée dans chaque département, dans la forêt de Bélesta, proche de la Croix des Morts. C'est "La Caoudière" Très belle cavité.
On y était il y a peu avec Vanderbergh ! Près de la croix des morts, on s'est fait le trou du vent du Pédrou où on trouve les mêmes espèces. L'entrée principale est un P17 et c'est bien concrétionné aussi.
Pour voir le Trocharanis mestrei, c'est ICI.
Pour voir le Speonomus curvipes, c'est LA.