Daniel VENTARD : France : 15 7 2002 : VALLOUISE : 05
altitude : vers 1200 mètres - taille : 2 centimètres (corps) ref:8596
Petit longicorne (corps de 2 cm environ) trouvé fréquemment sur des chardons. J'ai des photos d'accouplement, le mâle est un peu plus petit que la femelle.
Je ne peux l'identifier.
Je pense aussi à dahli, à cause de l'épaisseur de l'extrèmité du deuxième article antennaire (en noir) et d'autres petits détails.
Avec une marge d'erreur < à 5% nous pouvons considérer qu'il est fort probable d'imaginer l'éventualité que se soit elle.
Non Dom, c'est juste de la déduction. Au vu des marbrures et tâches élytrales, il n'y a que deux prétendants possible: vilosoviridescens et dahli. Si tu regarde tes villosoviridescens, tu verras que l'épaisseur de la "massue" noire des premiers articles antennaires et beaucoup moins développée que ceux de la photo.
Donc j'en m'oriente fortement vers dahli.
Néanmoins ce n'est qu'un avis, je peux me planter complétement.
C'était seulement pour caser le jeu de mots (laid) salvadorien qui a fait un beau flop.
J'avoue que je ne vois pas grand-chose côté différence d'épaisseur des "massues" des premiers articles antennaires sur ce que j'ai en collec, peut-être parce que je n'ai pas l'oeil très aiguisé. Mais je serais tout de même pour dahli, comme Zétrick, car on entrevoit sur la photo les critères habituels de coloration et de présence de poils au 3ème article ...