Piezo,
Ta réponse est tout à fait correcte et je comprend la lassitude qu'est la tienne après des années de forum à répéter les mêmes évidences des centaines de fois. Toutefois, son ton me met mal à l'aise.
Il se trouve que, père de 3 enfants en bas âge, propriétaire d'une maison et employé à un large plein temps, les loisirs qui restent disponibles pour l'entomo sont très malheureusement réduits à une portion fort congrue (souvent pas plus que quelques dizaines de minutes par semaine...). L'aide apportée par ce forum me permet donc de rester à peux près dans le bain et m'aide dans ma tentative de dresser une liste des êtres vivants de mon jardin.
Il se trouve que je savais dans mon jeune âge, différentier les familles de coléo d'après leurs
tarses, mais que faute de pratique et du temps qui passe j'avais oublié. Alors c'est vrai, une recherche sur le forum peut parfois aider, mais que chercher quand on ne sait pas quoi mettre comme terme de recherche ? Depuis que je suis sur ce forum, j'en ai déjà fait de nombreuses dizaines de recherches et bien peu m'ont vraiment aidé (cette foi je l'ai pas faite c'est vrai).
Je me limite donc en général à une recherche en galerie dans les groupes possibles, quand je les connais ou qu'il me semble pouvoir cerner l'endroit.
Si je devais faire une recherche complète chaque fois que je poste quelques espèces, je n'aurais probablement plus le temps d'utiliser cet outils du tout.
D'un autre côté je voudrais pas donner l'impression d'être un bête profiteur. Dans mon esprit, la mise à disposition de mes photos (en général de qualité) pour la galerie, avec parfois des bêtes intéressantes, me semble être en soit un enrichissement du forum (le seul que j'aie à peu près le temps de faire, désolé).
Il me semble aussi que sur les autres sous forum (non coléos) les gens sont tout content de répondre à mes questions idiotes et à m'aider à identifier mes bêtes.
Ceci dit, encore une foi Piezo je comprends ton point de vue, ayant été un peu blessé j'avais besoin de pouvoir m'expliquer.
Merci encore à tous pour le temps passé ici pour partager vos connaissances (donc merci à toi en particulier piezo, qui je le sais participe très largement dans cette section coléo

)
François C.