[Philodromus cespitum] Quizz : sur arbuste

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Philodromus cespitum] Quizz : sur arbuste

Message par Roy »

Bonjour,

voici un quizzz concernant un exemplaire trouvé sur un plateau calcaire, au bord d' un chemin agricole, sur arbuste (sureau hièble).

A vous de jouer. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Chaillé les Marais : 85 : 21 6 2011

Altitude : 19 m. - Taille : 4 mm.

Réf. : 72570

Image

Réf. : 72571

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz : sur arbuste

Message par Roy »

Bon, j' ai l' impression que cela va se terminer en quizz de concordance tout ça car il y a quand même un petit problème d' hésitation entre deux espèces.. :?

.Sous les conseils avisés de Pierre je vous remets un cliché ventral du pédipalpe (droit) afin de mieux voir l' apophyse tibiale "ventrale" (conformément aux schémas du site Araneae) et ainsi vous faire une idée plus précise... :)

Christian

Image

Réf. : 72580
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cette dernière vue me conforte dans mon identification originale, mais c'est toi qui as la bête sous bino, et la vision sous bino est plus fiable que sur photo.
C'est donc toi le seul capable de nous dire l'espèce exacte. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord merci !
bon je revois ça demain matin... :)

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Moi je l'aurais trouvé sur du buis ... :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :Moi je l'aurais trouvé sur du buis ... :mrgreen:
Cela aurait pu mais il manque l'élément déterminant avec certitude cette espèce...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Salut Christian
Pourrais-tu nous mettre ta première illustration du palpe, mais en grand?
Ca nous aidera à voir mieux car je pense qu'elle est plus lisible que ta deuxième photo...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

me revoici donc avec ce quizz devenu de concordance. J' étais pourtant assez sûr de moi au début pour Philodromus aureolus. Je trouvais que le pédipalpe convenait mieux que pour cespitum et buxi notamment avec l' apophyse tibiale latérale. Et puis aureolus avait déjà été trouvé en Vendée pas les 2 autres. mais cet argument n' est pas suffisant pour les exclure, nous sommes bien d' accord. Il faut préciser ici que l' on ne peut éliminer P.aureolus par son seul habitus car il n' a pas toujours une tunique dorsale au coloris uniforme vert doré iridescent comme par exemple sur la photo du Jones. Il peut parfois ressembler à celui de mon exemplaire...

D' abord Didier m' a écrit préférer cespitum pour son pédipalpe. Ensuite Pierre qui hésitait aussi entre les deux espèces (voire les trois avec buxi) m' a bien expliqué comment les différencier par leur pédipalpe. Et il a donc aussi préféré cespitum.

Sur la vue ventrale notamment (voir aussi post de Pierre sur la comparaison entre les deux espèces) , on voit (sur le dernier cliché ventral palpal droit de mon exemplaire que l' apophyse tibiale médiane est biseautée triangulaire et en plus on voit une petite apophyse noire entre l' apophyse latérale et l' apophyse médiane. D' accord ? ceci est caractéristique de Philodromus cespitum

Alors que pour P. aureolus il n' y a pas de petite apophyse noire (qui n' apparait donc pas sur une vue de profil,voir photos de Pierre). Et l' apophyse médiane apparait en plateau, pas en triangle.

C' est donc bien ici Philodromus cespitum, espèce nouvelle pour la Vendée.

Merci à Didier et à Pierre donc de m' avoir remis sur la bonne voie et à Pierre, en plus, pour son aide par ses explications et son post comparatif.

Je vous joins un cliché palpal plus de profil pour que vous puissiez comparer avec les clichés de Pierre (même si c' est moins net... :? ) : la petite apophyse noire apparait ici nettement au bout de la flèche (ce qui n' est pas le cas chez p. aureolus). J' ai essayé de nouveau un cliché ventral cela ne donne rien de plus...je pense même si ce cliché ventral (le dernier) n' est pas aussi net que souhaité que vous pourrez voir différence entre les deux espèces avec mes explications et surtout en comparant avec les photos de Pierre sur son post comparatif entre ces deux espèces(P. aureolus et P. cespitum)

Edit
: à propos de Philodromus cespitum, je me demande si c' est bien raisonnable de laisser mon exemplaire femelle en galerie sous son nom spécifique sans preuve par l' épigyne (réf. 43035 et 43036)...Qu' en pensez-vous ?

Christian

Image

Altitude : 20 m. env. - Taille : 4 mm.

Réf. : 72781
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »