Bonjour,
me revoici donc avec ce quizz devenu de concordance. J' étais pourtant assez sûr de moi au début pour
Philodromus aureolus. Je trouvais que le
pédipalpe convenait mieux que pour cespitum et buxi notamment avec l'
apophyse tibiale latérale. Et puis aureolus avait déjà été trouvé en Vendée pas les 2 autres. mais cet argument n' est pas suffisant pour les exclure, nous sommes bien d' accord. Il faut préciser ici que l' on ne peut éliminer P.aureolus par son seul
habitus car il n' a pas toujours une tunique dorsale au coloris uniforme vert doré iridescent comme par exemple sur la photo du Jones. Il peut parfois ressembler à celui de mon exemplaire...
D' abord Didier m' a écrit préférer cespitum pour son
pédipalpe. Ensuite Pierre qui hésitait aussi entre les deux espèces (voire les trois avec buxi) m' a bien expliqué comment les différencier par leur
pédipalpe. Et il a donc aussi préféré cespitum.
Sur la vue ventrale notamment (voir aussi post de Pierre sur la comparaison entre les deux espèces) , on voit (sur le dernier cliché ventral palpal droit de mon exemplaire que l'
apophyse tibiale médiane est biseautée triangulaire et en plus on voit une petite
apophyse noire entre l'
apophyse latérale et l'
apophyse médiane. D' accord ? ceci est caractéristique de
Philodromus cespitum
Alors que pour P. aureolus il n' y a pas de petite
apophyse noire (qui n' apparait donc pas sur une vue de profil,voir photos de Pierre). Et l'
apophyse médiane apparait en plateau, pas en triangle.
C' est donc bien ici
Philodromus cespitum, espèce nouvelle pour la Vendée.
Merci à Didier et à Pierre donc de m' avoir remis sur la bonne voie et à Pierre, en plus, pour son aide par ses explications et son post comparatif.
Je vous joins un cliché palpal plus de profil pour que vous puissiez comparer avec les clichés de Pierre (même si c' est moins net...

) : la petite
apophyse noire apparait ici nettement au bout de la flèche (ce qui n' est pas le cas chez p. aureolus). J' ai essayé de nouveau un cliché ventral cela ne donne rien de plus...je pense même si ce cliché ventral (le dernier) n' est pas aussi net que souhaité que vous pourrez voir différence entre les deux espèces avec mes explications et surtout en comparant avec les photos de Pierre sur son post comparatif entre ces deux espèces(P. aureolus et P. cespitum)
Edit : à propos de
Philodromus cespitum, je me demande si c' est bien raisonnable de laisser mon exemplaire femelle en galerie sous son nom spécifique sans preuve par l'
épigyne (réf. 43035 et 43036)...Qu' en pensez-vous ?
Christian

Roy Ch. : France : Chaillé les Marais : 85 : 21 6 2011
Altitude : 20 m. env. - Taille : 4 mm.
Réf. : 72781