[Xysticus cf bufo] Besoin d'aide pour identification.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Occi34
Membre

[Xysticus cf bufo] Besoin d'aide pour identification.

Message par Occi34 »

Bonsoir,

Je viens de dénicher cette photo que j'avais complètement oubliée.

Je ne suis pas sûr de la taille, c'était il y a plus d'un an et à l'époque je ne m'intéressais pas encore aux arthropodes et je n'avais pas encore l'habitude de mesurer ce que je rencontrais. D'après mes souvenirs, je l'estime à 25-30 mm d'envergure avec les pattes (je sais que c'est normalement la longueur tête abdomen qui compte mais là je ne saurais pas dire).

Elle se déplaçait latéralement comme un crabe.

Est-ce que l'on peut m'orienter pour son identification (si c'est possible à partir de cette photo plutôt médiocre) ?

Merci d'avance.

Image

Inconnu : France : Lac du Salagou (rive sud, sentier du Pioch de la Sure) (43.6526913,3.3716443) : Hérault : 5 4 2010

Altitude : NR - Taille : 25-30 mm ? (envergure)

Réf. : 72350

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Besoin d'aide pour identification.

Message par Pierre55 »

Occi34 a écrit :
Elle se déplaçait latéralement comme un crabe.
Justement, tu devrais donc savoir dans quelle famille chercher ! Bonne observation :)
Araignée crabe = Thomisidae...
Va donc voir dans la galerie si tu peux y reconnaître ta bestiole, tout au moins le genre :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Merci pour l'info,

Je connais assez peu les araignées, j'ai bien pensé aux Thomisidae mais je n'en étais pas sûr des fois qu'il existe d'autres groupes d'araignées se déplaçant de la même manière. En plus mon spécimen est brun et pour moi les Thomisidae étaient des araignées plutôt jaune, blanche ou rose (ce qui montre bien mon ignorance concernant ces animaux).

J'ai fait un tour dans la galerie et je trouve que ce qui se rapproche le plus de mon spécimen est le genre Xysticus. Je ne sais pas si ma photo permet d'aller jusqu'à l'espèce, mais je trouve qu'elle ressemble aux photos de Xysticus bufo (notamment les dessins sur l'abdomen). Mais bon encore une fois je n'y connais pas grand chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai bien l'impression que c'est lui effectivement. Je ne connais pas suffisamment toutes les bêtes possibles pour être sûr juste sur son aspect général et la couleur blanche qui transparaît sous les pattes II.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »