[Micrommata sp.] Sparassidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

[Micrommata sp.] Sparassidae ?

Message par Jeff »

Bonjour,

Une araignée d'environ 10 mm trouvée le 09/05/05, prés d'un etang , dans les hautes herbes, environ 10 mm. Je penchais pour une Sparassidae .

Dans le guide des araignées Delachaux, je trouve "Micrommata ligurinum qui ressemble bien, mais l'abdomen de la mienne me semble plus élargi.. :? et la forme générale me parait aussi plus massive... Bref ?

Il y aussi Micrommata virescens qui ressemble bien :?:

Image
Jeff : France : 9 5 2005 : Puymirol : 47270
altitude : 80 - taille : 10 mm
ref:4383

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Ca m'intéresse, vu que j'ai trouvé celle-ci, près d'un étang également, domaine de la Claye à Rambouillet le 11 juin (comment s'appelait-il déjà ? C'était pas une histoire de mulets ?) :

Image Image
Image

Le nid était dans une feuille de roseau pliée en 2, la bestiole veillait farouchement sur ses pilules homéopathiques vertes...

Image

De mémoire, la taille était un petit peu plus grande que celle annoncée par Jeff. La mienne semble "un brin" plus maigre que celle de Jeff, mais vu que les oeufs sont sortis, ça peut expliquer la cure d'amaigrissement ! :lol:
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Au vu des régions où les spécimens ont été observés, il s'agit probablement de virescens. Ceci dit, à l'oeil nu, la différence est impossible à faire, il faudrait observer sous bino les épigynes femelles entre autres.

Cordialement,
Etienne
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Petite exumation pour un complément d'informations!
Dans le guide des araignées et des opilions d'europe de D&N ils disent que Micrommata ligurinum femelle se distingue de Micrommata virescens femelle par les métatarses rembrunis, surtout le IV qui est brun rouge.

:?: Est-ce valable compte tenu de ce qu'a dit Etienne?

Extrapolation de ma part : en comparant des photos je remarque aussi une petite tache noire sur le thorax au niveau de la tache cardiaque de Micrommata ligurinum.
:?: Micrommata virescens peut-elle avoir la même?

Merci
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Et oui, 8 yeux, comme la très grande majorité des espèces de nos contrées !

Parfois 6 yeux comme par exemple chez les Dysderidae et les Segestriidae pour ne citer qu'elles mais ce ne sont pas les seules.

A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »