[Micrommata ligurina] Gardienne fidèle !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Micrommata ligurina] Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

Et une petite dernière pour aujourd'hui !

cela fait longtemps que je parcours mon secteur afin d'évaluer le potentiel nutritif des Aristoloches pour nos Zerynthiinae (Papilionidae) ...

je tombe régulièrement sur des cocons dissimulés entre 2 feuilles soigneusement jointives, le plus souvent à la base, tant sur Aristolochia rotunda que pistolochia ; l'ouvrage est discernable à 3 m de distance et à l'ouverture je trouve soit le nodule ovigère de 8 mm de diamètre, soit les juvéniles un peu plus tard en saison (cf.cliché joint sur A.rotunda) ...

ce qui est remarquable reste la fidélité de la fondatrice enfermée dans son habitat de soie et au contact du nodule ovigère bien isolé par une cloison ; dans l'un comme dans l'autre cas la femelle ne cherche pas à fuir et s'obstine à pénétrer dans cet habitacle insolite ...

il est curieux aussi de noter que cette espèce est errante en avril et se voit posée sur divers végétaux ...

au fil des ans j'ai réuni une iconographie assez parlante et si vous le souhaitez je pourrai retrouver quelque cliché exposant l'ouvrage avant ouverture, il ne m'a jamais trompé !

quant aux juvéniles je les suspecte, lors de leur évasion, de se satisfaire des chenilles néonates de Zerynthia polyxena comme de Zerynthia rumina et notamment lorsque l'Araignée a déposé son nodule ovigère tôt en saison ; de fait le 2 05 11 j'ai bien vue une petite boule verte fixée sur une chenille attardée de Z.polyxena, mais j'ignore si les faibles chélicères en auront eu raison ...

jules

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 2/5/2011

Altitude : environ 10 m - Taille : femelle de 10 mm

Réf. : 80023

Balises :
Juventino
Membre

Gardienne fidèle !

Message par Juventino »

Tu n'as pas perdu la main!!
merci!!
Pierre55
Membre confirmé

Gardienne fidèle !

Message par Pierre55 »

Magnifiques photo et observations, comme d'habitude ! :)
La Ligurie est une bien belle contrée...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Gardienne fidèle !

Message par Juventino »

Bien vu pour la Ligurie!!
jules d'oc
Membre confirmé

Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous pour la Ligurie !

et voici ce que je trouve sans vraiment chercher : habitacles en loges étanches sur Aristolochia, de 50 mm dans leur grand axe sur A.rotunda, cela presque au ras de la litière en début de saison du végétal, et parfois plus élevés avec l'accroissement de la plante en hauteur ...

probable que d'autres végétaux puissent convenir, mais dans ces secteurs les Aristoloches doivent bien offrir quelque avantage lors du tissage !

jules

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 2/5/2011

Altitude : environ 10 m - Taille : loge de 50 mm en grand axe

Réf. : 80045
Juventino
Membre

Gardienne fidèle !

Message par Juventino »

Les feuilles sont flexibles et duveteuses, ça doit être douillet!!
Amitiés, Jules!!
Bonne soirée!!
Dip
Admin-galerie

Gardienne fidèle !

Message par Dip »

Magnifique effectivement!
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Gardienne fidèle !

Message par microcosmos »

:0013: et :0024:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

ainsi que le souligne Juventino les feuilles de Aristolochia rotunda sont flexibles, mais nul doute que pour arriver à un labeur aussi précis la femelle fondatrice doit prendre son temps !

je n'ai jamais assisté à la manoeuvre, peut-être un jour ?

l'ouvrage est absolument étanche, tapissé de soie, le nodule ovigère déposé est isolé par une cloison que l'on ne voit bien que lors d'une inspection délicate (car facilement déchiré lors de la séparation des feuilles jointes) ...

par contre la gardienne est toujours présente aux côtés de sa future progéniture, souvent sur la défensive, mais ne cherchant nullement à fuir ...

il est même facile de la manipuler et de la retourner pour voir sa face ventrale, avec quelque insistance cependant !

le cliché joint provient d'une station sèche, d'exposition Sud, bien éloignée de l'Etang de Vendres où j'avais photographié un ouvrage sur pied avant ouverture ...

jules

Image

jules d'oc : France : Neffiès : 34 : 11/5/2010

Altitude : 200 m - Taille : femelle de 10 mm

Réf. : 80087
jules d'oc
Membre confirmé

Gardienne fidèle !

Message par jules d'oc »

il n'est pas impossible du reste que l'élaboration de la loge ait lieu la nuit ...

avant la ponte ces femelles, probablement fécondées, sont errantes et très souvent à l'affût à distance de la litière, mais alors assez vives pour prendre la fuite !

celle-ci était postée à l'apex d'une hampe de Asphodelus cerasifer en préfloraison, entre 40 à 50 cm du sol ...

elle est d'un beau vert et de ce fait n'a pu échapper à mon regard d'inlassable curieux !

jules

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 6/4/2011

Altitude : 250 m - Taille : 10 à 12 mm

Réf. : 80090

Retourner vers « Araignées »