[Cetoniidae] larves de Cétoines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Cetoniidae] larves de Cétoines

Message par Pascalou »

Bonjour !
Je me pose une question depuis quelques temps !
J'ai un tas de compost d'environ 1 m3 dans mon jardin de Seine et Marne,
Dans une seule pelletée de compost il y a entre 5 et 10 larves, la mise en élevage m'a montré qu'il s'agissait à part égale de Cetonia aurata et Prataecia cuprea.
Alors à votre avis pourquoi je ne vois dans mon jardin que 2 ou 3 aurata par an et aucune cuprea ?
photo ci dessous d'une pelletée de compost
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 7 5 2006 : Quincy-voisins : 77860
-
ref:8502
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir Pascalou ,moi j'ai également des larves dans mon composteur (du restant de graines pour oiseaux):

Cetonia aurata et Netocia morio et actuellement je vois les deux dans mon jardin,sauf que cetonia aurata est plus présent en vol et se pause plus frequement pour se régaler de sureau ou du lilas dans mon jardin.

A la différence de Netocia morio qui se trouve plus souvent à terre à marcher elle me parait nettement thermophile et ne vole vraiment que par grande chaleur.

Donc peut être que cuprea est elle aussi plus dépendante et bien visible en vol lors de température plus élevé. :idea:

A bientôt.kristof :lol:
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Salut,

Etant aussi de Seine-et-Marne, toutes les larves de cétoines que j'ai trouvées sont des Cetonia aurata mais cepandant, Valgus hemipterus est aussi présent puisque j'en ai trouvé un hier.

tchao
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Il semble que cuprea soit très peu fréquent en Seine et marne en dehors de Fontainebleau et de ces environs. le catalogue de l'ACOREP le cite de Guignes également dans du compost. Quincy-voisins semble être la capture la plus septentrionale de ce département
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »