[Oedemeridae] Nobilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arctornis
Membre

[Oedemeridae] Nobilis

Message par Arctornis »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et je commence une collection d'invertébrés pour mes études. Voici donc mon premier spécimen.

Image

Désolé pour la qualité photographie. Cet invertébré est de couleur verte métallisée, possède une paire d'élytres ainsi qu'une paires d'ailes. J'opterai pour un coléoptère elateridae. Pourriez-vous confirmer cette hypothèse et m'aider à déterminer son espèce afin de la relâcher si elle est protégée ?

Merci d'avance.

Arctornis.
Modifié en dernier par Arctornis le dimanche 10 juillet 2011, 16:07, modifié 1 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coléoptère : aide à l'identification.

Message par Lysbeth d'Alys »

Avant de te donner une quelconque indication, il te faudra fournir le lieu où a été prélevé l'insecte, la date du prélèvement ainsi que la taille de l'insecte, même estimée, comme tu as dû le lire dans le règlement du forum ...
Lysbeth d'Alys
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Bonjour,

J'ai complété ces renseignements sur la fiche de téléchargement. Je pensais qu'ils étaient accessibles, toutes mes excuses.

Taille : environ 1 cm antennes non comprises. 1,7 cm environ avec les antennes.
Date : le 2 juin 2011.
Lieu : en Belgique, dans les environs de Liège, à la campagne. Altitude : entre 240m et 300m. Malheureusement, je n'ai pas d'informations concernant les niches écologiques où il vit. Je l'ai retrouvé sur un drap qui séchait dehors.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Oedemeridae probablement...
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Oui, je viens de regarder et j'hésite entre un chrysanthia et un nobilis.

Cependant, pour mon cours, c'est assez large. Je dois trouver :

- un coléoptère Carabidea
- un coléoptère Elateridae
- un coléoptère Curculionidae
- un coléoptère Staphylinidae

Donc, si je comprends bien, il ne fait partie d'aucune catégorie ci-dessus et il vaut mieux que je le relâche, non ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

ça peut correspondre à ça :arrow:Lien qui ne correspond pas
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Effectivement, merci Christian. :)

Je viens de regarder par rapport au taxon et c'est un coléoptère polyphage cucujiformia oedemeridae nobilis. Je l'ai donc relaché :D

Merci à tout le monde pour votre aide.
Modifié en dernier par Arctornis le samedi 4 juin 2011, 13:46, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Arctornis a écrit :Oui, je viens de regarder et j'hésite entre un chrysanthia et un nobilis.

Cependant, pour mon cours, c'est assez large. Je dois trouver :

- un coléoptère Carabidea
- un coléoptère Elateridae
- un coléoptère Curculionidae
- un coléoptère Staphylinidae

Donc, si je comprends bien, il ne fait partie d'aucune catégorie ci-dessus et il vaut mieux que je le relâche, non ?

As-tu quelques docs et matériel de récoltes :?:
Sinon Carabiques tu vas les trouver au sol le plus souvent sous les pierres, les souches, les mousses et bois mort en forêt....Tu peux en voir aussi courir au soleil.
Tu pourras même trouver des Staphylins en même temps (corps allongé et élytres courts laissant l'extrémité de l'abdomen à découvert sauf exception :mrgreen: )
Les taupins ( Elatéridae) se rencontrent partout sur les végétaux en ce moment comme les curculionidae...Tu peux aussi trouver des taupins dans les vieux troncs en forêt :wink:
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Oh merci pour toutes ces infos vanderbergh
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher efficacement sur le sujet car je suis en bloc jusque fin juin et cette collection d'invertébrés n'est à rendre qu'à l'examen de deuxième année :P
Ma maman m'a acheté des petits pots hermétiques pour les congeler et les mettre dans leur solution de 50% d'alcool selon les informations que j'ai reçues de mes professeurs.
Je pensais acheter un petit filet d'aquarium de poisson pour attraper certains insectes volatiles ou aquatiques.
Mais sinon je n'ai pas encore cherché sur le net après des techniques de capture ou d'aide à l'identification.
Il est certain que vous me reverrez sur ce forum parce que j'en ai 40 à identifier :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Parfait, et je pense que dans tes 40 (Coléo :?: ) il doit y avoir des représentants de tes 4 familles tant celles-ci sont répandues et riches en espèces :wink:

Retourner vers « Coléoptères »