En recherchant un peu sur la toile et dans le forum je pense qu'il s'agit du genre Megalonotus
pour l'espèce je pense qu'il s'agit de M. emarginatus vu le lobe sur le bord postérieur du pronotum ?
Qu'en pensez vous ?
Louis
Aucun problème pour Megalonotus
Cela dit je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "lobes", lorsqu'ils sont présents ils semblent quand même beaucoup plus marqués (voir par exemple ici).
J'y verrais plutôt quelque chose comme sabulicola ou chiraga, pas évident comme genre... (j'en ai même un qui a un lobe d'un côté et pas de l'autre )
Ensuite ça devient chaud car il faut avoir les dessins sous les yeux pour comparer.
En plus comme je le comprends les références aux schémas seraient inversées
Si tu y arrives il faut voir la face interne des profémurs de côté au niveau de la grande épine (jusqu'à l'articulation).
Soit à la base de la grande épine tu as un arc denticulé en direction de l'apex, soit cette grande épine est située juste au dessus de deux rangées de spinules ...
Non ici on voit une grande épine et une rangée de toutes petites dents. L'arc denticulé en question est à considérer de l'extrémité de la grande épine vers l'apex des fémurs, un exemple provenant d'un dilatatus jadis mis en galerie :
seb.d : France : Neuvy-sur-Barangeon : 18330 : 11/12/2009