j'ai incrusté un agrandissement 100% de la tête pour voir le coup des yeux postérieurs fortement "récurvés" ... ce critère est-il bien appliqué ici (je viens de recevoir ce matin mon guide des Araignées de F et d'Europe) ?
et quels sont les autres critères simples qui permettraient, s'ils existent, de différencier une Thomisidae (au sens de MJ Roberts) d'une Pisauridae : à première vue sur le terrain, je lui trouvais l'allure d'une "drôle" de P. mirabilis ! et en plus les deux familles ont des yeux qui convergent vers le centre, dans la tête ... ?!!? Peut être n'y a-t-il tout simplement peu ou pas de genres avec risque de confusion ...
L'araignée étant ici dans une attitude "classique" de Thomisidae planquant sur sa fleur, attitude différente de celle présentée pour les Philodromidae dans les différents guide et sites consultés, j'ai un doute sur Tibellus sp dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à aujourd'hui ...
Milieu : fossé (avec marguerites et herbacées) entre chemin agricole et champs de blé.

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28 5 2011
Altitude : 27 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 71446
Merci par avance !