[Orobitis cyaneus] pris le rostre dans le sac !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Orobitis cyaneus] pris le rostre dans le sac !

Message par vanderbergh »

l'heure est tardive mais je suis tellement content de mon tableau de chasse photo de la soirée que je tiens à vous le faire partager.
Je traquais cette espèce depuis des années pour lui tirer le portrait in situ , car je l'ai malgré tout en collection, mais en vain...
Je commençais à penser que c'était mission impossible et puis la semaine passée , profitant d'une trêve dans mon travail , et des premiers rayons de soleil vraiment intéressants j'ai sorti le matériel: :!: nappe, fauchoir afin de voir à quoi ressemblait la faune du bois au bout de ma rue : en deux heures aller-retour, j'étais fixé mais je ne vous livre aucun nom car je destine quelque images à la sagacité des forumeurs :mrgreen:

Image
vanderbergh : France : Les Aspres : 61270 : 26 4 2011
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 68940
Image
Vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 26 4 2011
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 68941

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

pris le rostre dans le sac !

Message par Petit Schtroumpf »

Chapeau ! Entomophilou me disait que l'espèce était super craintive et se laissait tomber à la moindre alerte !
C'est typiquement le genre d'espèce pas commune du tout dont les plantes-hôtes sont super abondantes...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Il a bien raison: c'est pour ça que je pensais ne jamais réussir à photographier cette espèce. Je pense que cette femelle était tellement concentrée sur sa tâche qu'elle n'a pas fait attention à moi, contrairement à moi qui ai fait attention à elle :D
J'avais repéré le lieu la semaine précédente en en faisant une petite série au fauchage :0021: Là encore une idée toute faite est tombée car je pensais que ce genre de bête , cette espèce, faisait partie de celles ne pouvant se prendre qu'à vue en raison de son mode de vie sur des plantes basses....
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Je le prends régulièrement sur quelques coteaux Ariegeois (du côté de Camont). Bestiole et photos fantastiques !
Scydménides de mon jardin.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

c'est vrai super craintive la bête mais tellement belle ...
J'avais réussi à la photographier in situ, mais la qualité des photos restait très médiocre (déjà que je n'excelle pas trop dans cette pratique)

C'est une bête qui semble tout de même bien fréquente mais très discrète du fait de sa timidité ( :0005: )

Nicolas
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

je vais mieux ouvrir l’œil lorsque je verrai des violettes, mais j'ai toujours fait chou blanc jusqu'à présent !
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

léo a écrit :Je le prends régulièrement sur quelques coteaux Ariegeois (du côté de Camont). Bestiole et photos fantastiques !
C'est de l'Ariège que vient le seul que j'ai en collec. Léo: Rieux de Pelleport.
Tu les prends de quelle manière :?:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Quelqu'un connait l'autre (nigrina Reitter) qu'on doit trouver jusqu'en Italie ???
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Piezo a écrit :Quelqu'un connait l'autre (nigrina Reitter) qu'on doit trouver jusqu'en Italie ???
Il a déjà été signalé de France :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
léo
Membre confirmé

Message par léo »

vanderbergh a écrit :
léo a écrit :Je le prends régulièrement sur quelques coteaux Ariegeois (du côté de Camont). Bestiole et photos fantastiques !
C'est de l'Ariège que vient le seul que j'ai en collec. Léo: Rieux de Pelleport.
Tu les prends de quelle manière :?:
J'ai pris quelques exemplaires en tamisant les mousses au mois de novembre aux pieds des chênes sur les coteaux bien exposés de Camont, avec bien sur des violettes (à la belle saison) !
Ensuite une recherche spécifique à vue m'a donné plusieurs fois des exemplaires isolés.
Scydménides de mon jardin.

Retourner vers « Coléoptères »