[Melitaea didyma] Orangé vs Bouillon-blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
singe de la garrigue
Membre

Message par singe de la garrigue »

Bonjour tout le monde 8-) ,

Voilà ma première demande d'avis sur une identification sur le forum :oops: . Soyez indulgents si je ne suis pas assez rigoureux :wink: . Voilà une photo de ce que je pense être une Mélitée orangée / Melitaea didyma.

Image

Olivier Reisinger : France : Le Revest-les-Eaux : 83200 : 10 6 2011

Altitude : 211 m - Taille : 2 cm

Réf. : 71777

Photo prise au Revest-les-Eaux (au Nord de Toulon), je n'ai pas pu prendre le recto, l'individu se reposait, je l'ai laissé en paix. Je pense très fortement à une Mélitée orangée Melitaea didyma mais je ne peux totalement exclure la Mélitée du bouillon-blanc alias Melitaea trivia. J'ai bien regardé les critères comme les points submarginaux du verso des ailes postérieures ronds chez didyma et triangulaires chez trivia, mais le critère ne me semble pas si évident. Ici j'ai des ronds avec aussi un triangulaire.

Il y a aussi la bande discale orange "d'ordinaire complète" chez didyma et "souvent fractionnée" pour trivia (citations du Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord de Tolman et Lewington, Delachaux et Niestlé, 2009), mais là aussi, sur la photo, la différence entre les deux n'est pas évidente. Sans parler de la "nervure discocellulaire" présente sur l'aile post. chez trivia et pas chez didyma. Je ne vois pas clairement le critère même après consultation des illustrations de man guide et de photos sur le Net.

Je m'embête peut-être pour rien :0022: car Melitaea trivia semble absente de France, mais le guide précise qu'elle est "à rechercher cependant" dans l'hexagone, ce qui veut dire que l'absence de cette espèce peut être due à un manque de données et non à une absence réelle.

Voilà :D !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Orangé vs Bouillon-blanc

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour moi : Melitaea didyma sans problème.

L'autre espèce n'est pas citée de France.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
singe de la garrigue
Membre

Orangé vs Bouillon-blanc

Merci pour ton analyse Gyp'. Si d'autres ont un avis sur la question, n'hésitez pas à le donner :D
JeanAlain
Membre confirmé

Orangé vs Bouillon-blanc

Message par JeanAlain »

itou
singe de la garrigue
Membre

Orangé vs Bouillon-blanc

Pas beaucoup de succès ce fil :smile140: Est-il néanmoins possible que Melitaea didyma soit validé par un gentil modérateur :0015: pour la galerie ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Orangé vs Bouillon-blanc

Message par Gyp' »

Oui oui : ça se fera en temps voulu .... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
singe de la garrigue
Membre

Ok :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »