Voilà ma première demande d'avis sur une identification sur le forum

Olivier Reisinger : France : Le Revest-les-Eaux : 83200 : 10 6 2011
Altitude : 211 m - Taille : 2 cm
Réf. : 71777
Photo prise au Revest-les-Eaux (au Nord de Toulon), je n'ai pas pu prendre le recto, l'individu se reposait, je l'ai laissé en paix. Je pense très fortement à une Mélitée orangée Melitaea didyma mais je ne peux totalement exclure la Mélitée du bouillon-blanc alias Melitaea trivia. J'ai bien regardé les critères comme les points submarginaux du verso des ailes postérieures ronds chez didyma et triangulaires chez trivia, mais le critère ne me semble pas si évident. Ici j'ai des ronds avec aussi un triangulaire.
Il y a aussi la bande discale orange "d'ordinaire complète" chez didyma et "souvent fractionnée" pour trivia (citations du Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord de Tolman et Lewington, Delachaux et Niestlé, 2009), mais là aussi, sur la photo, la différence entre les deux n'est pas évidente. Sans parler de la "nervure discocellulaire" présente sur l'aile post. chez trivia et pas chez didyma. Je ne vois pas clairement le critère même après consultation des illustrations de man guide et de photos sur le Net.
Je m'embête peut-être pour rien

Voilà