[Scymnus sp.] Accouplement mais de quoi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Scymnus sp.] Accouplement mais de quoi ?

Message par Sord »

Bonsoir.

J'ai surpris ces ébats sur le sureau du jardin.

Tout ronds, marrons, les antennes courtes en massue, me semble-t-il, avec leurs gros yeux ronds, je ne vois pas dans quelle famille les chercher.

Merci pour votre aide.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 7 4 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 4 mm

Réf. : 71139
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Accouplement mais de quoi ?

Message par CPU »

Salut Jérémie,

Cox, Scymninae !
Bien sympas ceux-là... J'ai bien une idée, mais ils devraient plutôt être sur conifère... Ton sureau est loin de ton pin ou d'un autre résineux ?
...çà serait vraiment bien que tu les aies conservés !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut CPU.
Merci de ta réponse.
Le sureau est à l'aplomb des branches des deux pins parasol, distants de 10 m, qui se touchaient déjà avant que je coupe une branche pour "aérer" un peu le jardin.
Lorsque j'ai pris les photos, ils ne m'inspiraient pas et comme une fois j'ai pris des dermestes pour des coccinelles, j'ai gardé sous le coude...
Avant de poster, je regarde dans ce que j'ai déjà envoyé et malheureusement ma [Scymninae] Larve de coccinelle 5. n'est pas sortie. Peut-être, il serait bon de mettre la sous-famille dans le genre comme pour la photo 55214.
Tu me diras que, vu qu'en galerie il n'y a pas d'adulte, cela ne m'aurait pas beaucoup aidé !
Donc, depuis le temps, tu penses qu'ils sont partis et comme je ne collectionne pas, je ne les ai pas.
Mais, je note pour l'an prochain ! Un exemplaire t'intéresse ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Oui, c'est dommage que tu ne les aies pas conservés, tu aurais pu m'aider sans avoir à les trucider !
En fait je pense qu'on peut quand même les identifier raisonnablement - en sachant que c'est sur photo...
Il y a deux Scymnus d'allure assez voisine qui peuvent convenir, tous deux plutôt liés aux conifères :
- Scymnus (Parapulus) abietis et
- Scymnus (Pullus) impexus.
Voir sur ce site : http://www.kerbtier.de/cgi-bin/enFSearc ... cinellidae
Les deux sont présents en Touraine et pourquoi pas en Vendée ?
Le premier a les soies du disque des élytres sensiblement dirigées dans le même sens, chez le second ces soies sont disposées en "vagues" tourbillonnantes - tu aurais pu le vérifier facilement. Sur tes photos on ne voit pas de "vagues". En plus la taille que tu donnes est sans doute un peu surestimée mais j'en deduis que tes bestioles sont assez grandes (tout est relatif ! ).
En conclusion, je pense que c'est un couple de Scymnus (Parapulus) abietis Paykull, 1798 que j'ai d'ailleurs déjà trouvé sur d'autres essences que des conifères (houx et lierre). Ce n'est pas une espèce si commune !
Si tu en retrouves, je suis preneur !
Pour ta photo "Larve de coccinelle 5", on peut évidemment remplacer "indéterminé" par Scymninae.
Bon, je suis au boulot, c'est un peu laborieux de rédiger une réponse claire !
RCPU

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Dommage !
Je regarde mes photos, mes elles ne sont pas assez précises. Effectivement, sur la galerie que tu proposes, on voit bien la différence de la pilosité du pronotum.
Galerie que je mets dans mes marques-page !
Du coup, je leur trouve, de part la forme du pronotum, un air de Rhyzobius. Comment différencies-tu les deux sur photos ?
Pour ce qui est de la taille, je ne les ai pas mesurés et du coup c'est de mémoire et (je crois :lol: ) ça doit être la longueur de l'ensemble articulé !
Pour les miennes et pour te faire une idée, tu as d'autres photos ici Les coccinelles du peuple de mon jardin, tu peux les télécharger en grand format.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Pour moi qui ai une certaine habitude de ces petites cox, je ne leur trouve aucune ressemblance avec les Rhyzobius !
D'ailleurs compare les antennes de ces deux genres, tu verras qu'il y a une grande différence, celles des Rhyzobius sont beaucoup plus longues...
Merci pour le lien avec tes photos, fort intéressantes, d'autant plus qu'on y voit bien la disposition des soies sur les deux bestioles de ce fil : çà confirme S. (P.) abietis ! :D
Ton jardin s'avère d'une grande richesse !
RCPU

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Content que cela t'intéresse. ! :) J'essaie d'y mettre d'autres vues que celles que je propose pour la détermination mais souvent je propose les meilleures, alors...
Concernant les antennes, je trouvais et trouve encore que je ne les distingue pas bien, c'est dire pour les poils. Mais, et j'ai failli reprendre mon message, quand on a l'habitude c'est évident.
Je n'ai ni l'habitude, ni la connaissance mais effectivement mon jardin est riche et j'essaie d'entretenir cette richesse pour pouvoir profiter de la passion des membres de ce forum.
Merci encore pour ce couple de Scymnus (Parapullus) abietis. Le prochain, c'est cadeau ! :wink:
Modifié en dernier par Sord le jeudi 2 juin 2011, 10:36, modifié 1 fois.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Merci à toi !
Edit : évidemment, en sous-genre il faut lire Parapullus, avec 2 l !
RCPU

CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour à tous,

En revoyant les photos ce matin, je me rends compte que j'ai été d'un optimisme quelque peu délirant ! :oops:
Il y a une troisième option que j'ai écartée un peu légèrement en me fiant trop à ma première impression : il existe une forme de Scymnus (Pullus) subvillosus qui présente un habitus tout à fait similaire et faute de pouvoir examiner les caractères fondamentaux (notamment les lignes fémorales) et le nombre des articles antennaires, la sagesse de mise sur ce forum m'oblige à revenir à Scymnus sp. !
Désolé pour toi Jérémie, avec mes excuses pour cette bévue regrettable !!! :oops: :oops:
RCPU

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
CPU a écrit :...Edit : évidemment, en sous-genre il faut lire Parapullus, avec 2 l !
C'est le copier/coller issu de ton second message. je rectifie mon message.
L'erreur est humaine, l'essentiel est de le reconnaitre et de rectifier. Il est certain que sans la bête, personne n'est à l'abri d'un excès d'optimisme.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »